Sélection de la langue

Recherche

Déclaration commune présentée par le Japon au nom du G7 à la réunion des États parties à la convention sur les armes biologiques et à toxines 

Vérifier contre livraison.

Le 11 décembre 2023

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de faire une déclaration au nom du G7 : le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne. Nous sommes heureux de vous voir présider cette réunion et nous sommes pleinement confiants quant à la façon dont vous dirigerez nos travaux ici cette semaine. Nous souhaitons également féliciter l’Unité de soutien à la mise en œuvre pour cette nouvelle année de travail indispensable.

Lors du Sommet d’Hiroshima tenu en mai dernier, les dirigeants du G7 ont déclaré qu’ils continuaient à soutenir la Convention sur les armes biologiques et à toxines (CABT), et ont pris l’engagement de la rendre universelle, de la mettre en œuvre de manière efficace et de la renforcer. Ce soutien a été souligné par le Groupe des directeurs de la non-prolifération des pays membres du G7, qui a fait de la CABT un « pilier de l’architecture internationale de sécurité et de non-prolifération », et par les programmes substantiels mis en œuvre à l’appui de la CABT par les membres du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, qui compte 31 membres et est dirigé par le G7.

Il faut reconnaître le rôle clé de la CABT dans l’architecture mondiale de lutte contre les armes biologiques. En tant que premier traité interdisant la mise au point, la production, l’acquisition, le transfert, le stockage et l’utilisation d’une seule catégorie d’armes de destruction massive, cette convention témoigne des succès que nous pouvons obtenir grâce à nos efforts collectifs et à notre volonté de rendre le monde plus sûr. Nous, le G7, continuons aujourd’hui à soutenir fermement cet objectif.

En ce qui concerne les efforts déployés pour renforcer la CABT, nous nous félicitons du document final adopté par consensus lors de la neuvième Conférence d’examen tenue l’année dernière, et de la poursuite des travaux dans le cadre du nouveau programme intersessions. Il est temps de tirer parti des possibilités que nous offre le processus du Groupe de travail et de parvenir à un consensus interrégional pour faire progresser la CABT. Nous sommes déterminés à participer de manière constructive aux travaux du Groupe de travail afin qu’il puisse progresser sur l’ensemble des questions inscrites à son ordre du jour, y compris, à titre de priorité à court terme, les mécanismes relatifs à la coopération et à l’assistance internationales ainsi qu’à la science et à la technologie. Nous soutenons la poursuite de la mission d’universalisation de la CABT et exhortons tous les États parties à présenter leurs rapports annuels sur les mesures visant à rétablir la confiance afin de garantir une transparence constante dans la mise en œuvre de la CABT.

Nous, le G7, souhaitons également souligner notre soutien à l’intégration de la dimension de genre dans le contexte de la CABT. Pour renforcer cette dernière, nous devons non seulement rechercher la parité entre les genres au sein des délégations et des experts, mais aussi composer avec les incidences des armes biologiques sur les hommes et les femmes. Le fait de plaider en faveur d’un plus grand nombre de femmes au sein du système exige également que nous comprenions et corrigions de manière adéquate les manières dont les femmes ont été historiquement marginalisées et tenues à l’écart du pouvoir dans ce processus, et ce, afin de promouvoir avec succès leur inclusion.

Le G7 soutient la capacité des organisations internationales, y compris de celles intergouvernementales régionales, à faire des déclarations lors des réunions plénières officielles de la CABT. Leur participation à ses travaux contribue grandement à nos délibérations de fond et cadre avec les principes d’inclusivité, de transparence et d’ouverture.

Monsieur le Président,

Le G7 affirme sa détermination inébranlable à fournir des programmes de renforcement des capacités connexes par l’intermédiaire du Partenariat mondial. Ce dernier continuera de jouer un rôle déterminant dans la lutte contre les menaces biologiques, et ses nombreuses contributions concrètes au renforcement de la CABT doivent être reconnues. Bien que les partenaires du Partenariat mondial aient réalisé plus de 300 projets individuels depuis 2016 en appui à la CABT, nous tenons à souligner le projet pluriannuel actuellement mis en œuvre par l’Unité de soutien à la mise en œuvre sur l’universalisation et la mise en œuvre efficace de la CABT en Afrique, un élément clé de l’initiative phare du Partenariat mondial visant à atténuer les menaces biologiques dans ce continent. Dans ce contexte, alors que nous nous penchons sur les moyens de renforcer les dispositions de la CABT relatives à la coopération et à l’assistance internationales, nous devrions chercher à tirer parti de l’expérience et de l’expertise considérables du Partenariat mondial dans ce domaine précisément.

Le G7 a toujours été – et restera – un fervent défenseur de la CABT et de sa mission visant à débarrasser le monde de la menace des armes biologiques. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec les États parties pour réaliser des progrès au cours de la présente réunion.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: