Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du Canada de conférence ministérielle de l’Agence Internationale de l'Energie Nucléaire

Version prononcée fait foi

Vienne, Autriche, le 26 novembre, 2024

Prononcée par S.E. Monsieur Troy Lulashnyk, Ambassadeur en Autriche et représentant permanent auprès des organisations internationales à Vienne

Je tiens tout d’abord à remercier nos coprésidents, le Ghana et la Finlande, ainsi que le Secrétariat de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour l’organisation de cette importante conférence.

En tant que chef de file dans le développement de la science et de la technologie nucléaires, l’AIEA est particulièrement bien placée pour aider les États membres à relever les principaux défis en matière de développement. Elle propose des solutions pratiques et innovantes pour renforcer la sécurité alimentaire, améliorer la santé et favoriser une gestion efficace de l’eau, pour n’en citer que quelques-unes. Ces solutions sont essentielles à la réalisation des objectifs de développement durables (ODD), et doivent être soutenues.

La technologie nucléaire offre également des solutions face à un autre des plus grands défis de la planète : les changements climatiques. Le Canada s’est engagé à faire de l’énergie nucléaire un élément clé de son propre plan visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Nous ne sommes pas les seuls. La communauté internationale se tourne de plus en plus vers l’énergie nucléaire pour lutter contre les changements climatiques et répondre à la demande croissante d’énergie fiable et propre. C’est pourquoi le Canada soutient activement l’initiative Atoms4NetZero et les efforts déployés pour faciliter le déploiement sûr, sécurisé et rapide de petits réacteurs modulaires.

En outre, le Canada est un donateur important du Fonds de sécurité nucléaire, de l’Initiative sur les utilisations pacifiques et du Fond de coopération technique de l’AIEA. Nous sommes fiers, par exemple, de notre collaboration avec l’AIEA visant à aider les États membres à établir les cadres réglementaires et juridiques nécessaires au lancement de programmes d’énergie nucléaire sûrs et sécurisés. Le Canada a engagé plus de 25 millions de dollars afin de soutenir le Programme de développement des infrastructures de réglementation de l’Agence, dont bénéficient plus de 86 États d’Afrique, d’Amérique latine et de l’Indo-Pacifique. Ces travaux permettent directement à un nombre croissant de pays de bénéficier de la technologie nucléaire.

Grâce à son secteur nucléaire solide et depuis longtemps établi, le Canada apporte également sa contribution par d’autres moyens. Nous sommes l’un des principaux fournisseurs d’isotopes médicaux. Nous soutenons des programmes de bourses et organisons des événements techniques, en plus de fournir de l’expertise et de la formation. Le Forum de coopération en matière de réglementation, présidé par le Canada, permet aux nouvelles nations nucléaires d’élaborer des programmes de réglementation à l’appui de l’énergie et des applications nucléaires.

L’un des principaux piliers de notre politique nucléaire est notre engagement en faveur de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, tel qu’il est inscrit dans le Traité sur la non-prolifération. Au Canada, nous nous sommes engagés à garantir une accessibilité, une diversité, et une égalité des sexes accrues au sein de la nouvelle génération de scientifiques. De même, notre pays continue de soutenir les efforts de l’Agence pour intégrer une perspective de genre dans la conception, la mise en œuvre et la surveillance de ses projets de coopération technique. Cette approche soutiendra la gestion axée sur les résultats et la contribution de l’Agence aux ODD, y compris l’ODD 5.

Pour conclure, permettez-moi de réaffirmer le soutien inébranlable du Canada aux efforts de l’Agence pour promouvoir les nombreux avantages de la science et de la technologie nucléaires. C’est simple : l’innovation est essentielle pour nous adapter et nous préparer pour l’avenir.

Nous sommes tous confrontés simultanément à une multitude de crises mondiales et existentielles face auxquelles nous devons faire beaucoup plus, beaucoup plus vite, ensemble.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: