Déclaration du Canada à la 62e session du commission préparatoire de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires
Version prononcée fait foi
Vienne, Autriche, 24 juin, 2024
Merci, monsieur le Président. Je vous remercie également pour la séance d’information et les consultations informelles tenues en prévision de cette réunion. Vous pouvez compter sur le soutien du Canada pour que, sous votre direction, cette session soit efficace et productive.
Je profiterai de cette occasion pour souligner les priorités du Canada, et pour formuler quelques observations sur les différents points soumis à discussion. D’autres questions seront abordées dans le cadre de points spécifiques de l’ordre du jour.
Monsieur le Président, depuis l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le président russe a brandi la menace d’une possible utilisation de l’arme nucléaire.
Nous condamnons les actions de la Russie, et nous appelons la Fédération de Russie à retirer complètement ses forces d’Ukraine et à mettre fin à son invasion illégale et à son agression contre le peuple ukrainien.
Par ailleurs, le Canada demeure profondément préoccupé par l’escalade des tensions provoquées par les essais de missiles nucléaires et balistiques de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Comme le Secrétaire général des Nations Unies, nous condamnons la dernière tentative de lancement, par la RPDC, d’un soi-disant satellite militaire utilisant la technologie des missiles balistiques.
Nous exhortons la RPDC à renoncer à de nouveaux essais nucléaires et à la mise au point de missiles nucléaires ou balistiques ainsi qu’à respecter pleinement ses obligations internationales en vertu de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Tous les États doivent appliquer intégralement les sanctions onusiennes, y compris en renonçant a toute forme de coopération militaire avec la RPDC.
Nous tenons à remercier le Secrétaire exécutif Floyd pour son mot d’ouverture et pour les différents rapports publiés avant cette réunion. Puisque ces questions ont été examinées par le groupe de travail A, nous ne répéterons pas nos commentaires ici.
Alors que nous entreprenons l’examen des rapports et des recommandations figurant à l’ordre du jour, le Canada a hâte d’entendre les exposés des présidents de chaque groupe, et se tient prêt à adopter les recommandations formulées dans les rapports.
Conformément à la recommandation du groupe de travail A, nous sommes d’accord pour que la Commission accepte les états financiers de 2023 tels que vérifiés par l’auditeur externe, sans réserve ni modification.
Toutefois, étant donné le grand nombre de recommandations formulées dans le rapport de l’auditeur externe, nous voudrions que le groupe consultatif continue à les examiner et que ni le groupe de travail A ni la Commission préparatoire ne commencent à en discuter avant la fin de cet examen.
S’agissant de la mise à jour budgétaire pour 2025, ma délégation accueille très favorablement sa publication rapide ainsi que les efforts du Secrétariat technique provisoire (STP) pour trouver des gains d’efficacité.
Toujours sur le plan financier et budgétaire, le Canada souscrit aux reports et au financement pluriannuel recommandés par le groupe consultatif et le groupe de travail A.
Il convient aussi de réaffirmer le soutien du Canada aux efforts du Secrétaire exécutif et du STP pour parvenir à la parité entre les genres dans cette instance et pour assurer la diversité en tenant compte de la dimension de genre et de la représentativité géographique.
La pleine participation des femmes revêt une importance particulière pour tous les aspects du travail de cette organisation, en plus d’être bénéfique à la fois pour l’organisation et pour les États signataires.
Le Canada appuie sans réserve les efforts pour recruter du personnel et le maintenir en poste en veillant à la représentativité géographique la plus large possible. Nous appelons à la poursuite des efforts en faveur d’une plus grande participation des régions sous-représentées, et nous saluons les mesures prises en ce sens. En outre, nous nous réjouissons des progrès réalisés dans ce domaine, dont le Secrétaire général a fait état ce matin.
Enfin, que ce soit dans cette enceinte ou dans d’autres, je tiens à réaffirmer que la délégation canadienne est déterminée à travailler avec vous, monsieur le Président, le STP, et les autres États signataires pour que l’OTICE continue à s’acquitter efficacement de son mandat. Merci.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: