Déclaration Nationale du Canada à la Conférence internationale de l’AIEA sur la sécurité nucléaire
Version prononcée fait foi
Vienne, Autriche, le 21 mai 2024
Prononcée par S.E. Monsieur Troy Lulashnyk, Ambassadeur en Autriche et représentant permanent auprès des organisations internationales à Vienne
Coprésidents, Vos Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements à l’Australie et au Kazakhstan pour leurs efforts constants en tant que coprésidents. Le Canada s’aligne fortement sur la déclaration conjointe des co-présidents.
Nous remercions le secrétariat et le comité des programmes pour leurs efforts qu'ils ont déployés pour faire d’ICONS 2024 un succès.
Les contributions positives de l’énergie nucléaire à notre vie quotidienne sont incommensurables : une source d’énergie à faibles émissions de carbone, la production fiable et abordable d’électricité, et des applications en médecine qui peuvent sauver des vies.
On sait que la sécurité nucléaire mondiale profite à tous en favorisant un accès sûr et sécuritaire aux avantages de la technologie nucléaire. C’est pourquoi le Canada est favorable à une sécurité nucléaire forte et durable, tant sur son territoire qu’à l’étranger.
Mais notre monde est confronté à de nombreuses menaces complexes pour la sécurité internationale. Le terrorisme nucléaire reste l’un des défis les plus pressants en matière de sécurité. Les menaces qui pèsent sur la sécurité nucléaire dans les conflits armés, de même que la portée des technologies nouvelles et émergentes continuent d’évoluer. Il est essentiel que nous restions prêts à répondre aux nouvelles menaces et à les anticiper. Nous faisons appel à la Russie de retirer immédiatement ses
militaires et autres personnels non autorisés de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijja.
Le Canada reste déterminé à travailler avec l’AIEA, ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux, pour maintenir et renforcer la sécurité nucléaire. Permettez-moi de vous faire part de ses récents
engagements à cet égard.
Premièrement, je suis très heureux d’annoncer que le Canada s’engage à verser 9,5 millions de dollars au programme de développement de l’infrastructure réglementaire de l’Agence pour les pays de
l’Asie-Pacifique.
Grâce à ce financement supplémentaire, le Canada est l’un des principaux donateurs du Fonds pour la sûreté nucléaire (FSN) de l’AIEA, avec une contribution globale de plus de 88,5 millions de dollars au cours de la dernière décennie.
Deuxièmement, le Canada a également approuvé une nouvelle entente de collaboration de 3 ans avec l’Office des Nations Unies sur la drogue et le crime, et un engagement de 3,9 millions de dollars. Ces fonds serviront à promouvoir la mise en œuvre et l’adhésion aux instruments juridiques relatifs à la
sécurité nucléaire.
Le Canada encourage vivement la mise en œuvre du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives et de ses documents d’orientation complémentaires. Il soutient ces efforts par l’intermédiaire de l’AIEA.
Il poursuit ses efforts diplomatiques en vue de l’universalisation des instruments juridiques relatifs à la sécurité nucléaire.
Troisièmement, le Canada poursuit son étroite collaboration avec des partenaires non gouvernementaux et de l’industrie. Il s’agit notamment des efforts déployés avec l’Institut mondial pour la sécurité
nucléaire, le WINS, pour promouvoir une formation certifiée et l’égalité des genres parmi le personnel chargé de la sécurité nucléaire.
Le Canada reconnaît qu’il est important d’œuvrer en faveur d’une participation pleine et entière,
importante et efficace des femmes tant dans la politique de sécurité nucléaire que dans sa mise en œuvre.
Il versera 4,5 millions de dollars au cours des 3 prochaines années au WINS pour des travaux dans ce domaine.
Le Canada reste déterminé à faire en sorte que des professionnels compétents gèrent la sûreté des matières nucléaires et des autres installations et matières radioactives.
Quatrièmement, le Canada a fait plusieurs progrès dans l’amélioration de la sécurité nucléaire à l’échelle nationale.
De fait, il a rempli avec succès et en toute sécurité tous les engagements pris lors du sommet sur la sécurité nucléaire de 2012.
Entre 2010 et 2023, dans le cadre de sa campagne de rapatriement, le Canada a renvoyé avec succès plus de 520 kg d’uranium fortement enrichi aux États-Unis, le pays producteur, en vue de leur dilution ou de leur élimination et une déclaration commune a également été signée en vue d'une coopération accrue supplémentaire.
Le Canada a le plaisir d’annoncer qu’il a souscrit à la déclaration commune révisée INFCIRC908 sur l’atténuation des menaces internes.
De plus, en tant que leader mondial en criminalistique nucléaire, le Canada continue à développer son cadre fédéral dans ce domaine.
Coprésidents,
Le Canada soutient résolument le rôle central de l’AIEA, qui consiste à aider les États membres à renforcer leurs régimes de sécurité nucléaire.
À l’heure actuelle, le Fonds pour la sécurité nucléaire finance d’importants travaux de renforcement des capacités au moyen de contributions volontaires. Il s’agit d’un travail essentiel dans le domaine de la
sécurité nucléaire, et le Canada encourage vivement les autres États à contribuer au Fonds.
On sait que l’énergie nucléaire jouera un rôle important pour répondre à la demande mondiale
croissante d’énergie, notamment pour atteindre les objectifs de développement durable. La sécurité nucléaire doit relever ces défis en continuant à faciliter l’accès à l’énergie nucléaire.
Nous avons la responsabilité commune de veiller à ce que la sécurité nucléaire soit aussi forte que possible, parce que la menace que représentent les risques de sécurité nucléaire transcende les
frontières et que leurs répercussions potentielles peuvent affecter le monde entier.
Nous avons besoin du nucléaire pour atteindre nos objectifs de développement durable et nous avons besoin de la sécurité nucléaire pour garantir la réussite de leur mise en œuvre.
Je vous remercie.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: