Sélection de la langue

Recherche

Comité consultatif pour le vol PS752 - Notices biographiques

Le 4 octobre 2022, le Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 a annoncé un Comité consultatif composé de 4 experts juridiques hautement reconnus.

Sur cette page

Payam Akhavan

Payam Akhavan (LL. B., Faculté de droit d’Osgoode Hall, 1989; LL. M. S.J.D., Faculté de droit de l’Université Harvard, 1990) est professeur de droit international et attaché supérieur de recherche au Collège Massey de l’Université de Toronto. Il est également membre de la Cour permanente d’arbitrage et conseiller spécial du procureur de la Cour pénale internationale. Il a été professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill et a aussi enseigné à la Faculté de droit de Yale, à l’Institut universitaire européen, à l’Université d’Oxford, à l’Université Paris Nanterre et à l’École de droit de Sciences Po. Il a occupé le poste de spécialiste des droits de l’homme à l’ONU et a été le premier conseiller juridique du Bureau du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye. Il a plaidé comme avocat et défenseur dans des affaires marquantes devant la Cour internationale de Justice, la Cour européenne des droits de l’homme et d’autres tribunaux. Il a donné des conférences Massey de la CBC en 2017, a reçu le Prix des droits de la personne du Barreau de l’Ontario et a été élu membre de la Société royale du Canada.

Harold Hongju Koh

Harold Hongju Koh (B.A., Université Harvard, 1975; B.A., Université d’Oxford, 1977; J.D., Faculté de droit de l’Université Harvard, 1980; M.A., Université d’Oxford, 1996) est professeur Sterling de droit international à la Faculté de droit de Yale, où il enseigne depuis 1985 et où il a été doyen de 2004 à 2009. Il a reçu 17 grades honoris causa et plus de 30 prix pour son travail dans les domaines des droits de la personne et du droit international. Le professeur Koh a exercé des fonctions dans l’administration de 4 gouvernements des États-Unis : conseiller principal au Bureau du conseiller juridique du Département d’État en 2021; conseiller juridique au Département d’État (de 2009 à 2013); secrétaire d’État adjoint à la démocratie, aux droits humains et au travail au Département d’État (de 1998 à 2001); avocat-conseil au Bureau du conseiller juridique du département de la Justice (de 1983 à 1985). Il a été assistant juridique du juge Harry A. Blackmun de la Cour suprême des États-Unis et du juge Malcolm Richard Wilkey de la Cour d’appel des États-Unis du district de Columbia. Conseiller honoraire de la Lincoln’s Inn, il est également chercheur honoraire du Collège Magdalen de l’Université d’Oxford et a été professeur invité à la chaire George Eastman de l’Université d’Oxford, professeur invité à la chaire Arthur Goodhart en sciences juridiques de l’Université de Cambridge et chercheur invité au Collège All Souls d’Oxford. Il est l’auteur de 8 ouvrages et de plus de 200 articles, et il a plaidé régulièrement devant les tribunaux américains et internationaux, récemment comme avocat de l’Ukraine dans l’affaire Ukraine c. Fédération de Russie à la Cour internationale de Justice. Il a souvent témoigné devant le Congrès des États-Unis et a reçu le prix Wolfgang Friedmann Memorial de la Faculté de droit de l’Université Columbia et le prix Louis B. Sohn de l’Association du barreau américain pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine du droit international.

Jessica Wells

Jessica Wells (B.A., Université d’Oxford, 1998; B.C.L., Collège Keble, Université d’Oxford, 2000) est avocate à Essex Court Chambers, à Londres, au Royaume-Uni. Elle a une grande expérience de la pratique du droit commercial et du droit international ainsi qu’un intérêt particulier pour le droit international public. En 2017, elle a été nommée au tribunal A de droit international public du procureur général. Elle conseille et représente régulièrement le gouvernement du Royaume-Uni dans des litiges devant des tribunaux nationaux et la Cour européenne des droits de l’homme. À la Cour internationale de Justice, elle a représenté le Royaume-Uni dans l’affaire Obligations relatives à des négociations concernant la cessation de la course aux armes nucléaires et le désarmement nucléaire (Îles Marshall c. Royaume-Uni) et le Rwanda dans l’affaire Activités armées sur le territoire du Congo (République démocratique du Congo c. Rwanda). Elle a une vaste expérience de la représentation des États et des parties commerciales dans les arbitrages commerciaux et sur les investissements à l’échelle internationale. Avant d’être admise au barreau, elle a été chargée de cours de droit à l’Université d’Oxford et chercheure au Collège Keble de l’Université.

Sir Michael Wood

Sir Michael Wood (M.A. et LL.B., Université de Cambridge, 1969) est avocat à Twenty Essex, à Londres, au Royaume-Uni, où il pratique le droit international public, notamment devant les cours et tribunaux internationaux. Il est également attaché supérieur de recherche au Centre Lauterpacht de droit international de l’Université de Cambridge. Membre de la Commission du droit international des Nations Unies (de 2008 à 2022), il a été conseiller juridique au Foreign and Commonwealth Office du Royaume-Uni entre 1999 et 2006, après y être entré en tant que conseiller juridique adjoint en 1970. Il a été admis au barreau en 1968 et est devenu conseiller de la Gray’s Inn en 2000. Il a été fait compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1995, chevalier commandeur de cet ordre en 2004 et Grand-Croix de l’Ordre du Soleil du Pérou en 2017.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: