Sélection de la langue

Recherche

La réponse du Canada à la crise alimentaire en Afrique subsaharienne

L’insécurité et les changements climatiques sont aggravés par les perturbations des chaînes d’approvisionnement en nourriture, en engrais et en carburant causées par la guerre en Ukraine. Cela est à l’origine d’une crise humanitaire qui laisse des millions de personnes en Afrique subsaharienne aux prises avec une faim aiguë. Les populations en Éthiopie, en Somalie et au Soudan du Sud sont actuellement confrontées à la famine.

L’aide fournie par le Canada

Reconnaissant la générosité des Canadiens et leur désir d’aider les personnes touchées par la crise alimentaire, le gouvernement du Canada a lancé un fonds de contrepartie le 24 juin 2022.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’appui de 250 millions de dollars annoncé le 23 juin 2022 pour lutter contre la crise mondiale de la sécurité alimentaire. Il s’ajoute aux allocations précédentes de 514,5 millions de dollars attribués pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels mondiaux en 2022. Ce financement aidera les partenaires humanitaires à fournir des services essentiels pour sauver des vies, notamment de l’aide alimentaire, des fonds d'urgence et des coupons alimentaires, des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi utilisés pour nourrir d'urgence des enfants souffrant de malnutrition, ainsi que des interventions complémentaires en matière d’eau et d’assainissement et de santé afin de soutenir la sécurité alimentaire et les résultats en matière de nutrition.

Fonctionnement du fonds de contrepartie

Le gouvernement du Canada versera une somme égale, dollar pour dollar, aux dons effectués par les particuliers canadiens à la Coalition humanitaire et à ses membres, entre le 15 juin et le 17 juillet 2022, pour soulager la crise alimentaire en Afrique subsaharienne, jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars.

Affaires mondiales Canada transférera les fonds de contrepartie à la Coalition humanitaire, qui à son tour répartira ces fonds entre ses membres selon des critères comme leur capacité et leur présence dans la région touchée.

Comment les Canadiens peuvent-ils aider?

Vous pouvez faire un don en ligne en toute sécurité à la campagne Crise de la faim de la Coalition humanitaire. Faites un don entre le 15 juin et le 17 juillet 2022.

Si vous voulez faire un don par chèque, faites-le à l’ordre d’un membre de la coalition. Ne faites pas votre chèque à l’ordre d’un particulier ou du gouvernement du Canada. Si vous faites un don en ligne, assurez-vous que votre méthode de paiement est sécurisée.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: