Sélection de la langue

Recherche

Aide économique, humanitaire et au développement et soutien à la sécurité et à la stabilisation - Invasion de l’Ukraine par la Russie

Depuis janvier 2022, le Canada a répondu à l’agression de la Russie en fournissant à l’Ukraine une aide économique, humanitaire et au développement et un soutien à la sécurité et à la stabilisation.

Sur cette page

Aide économique

Le Canada s’est engagé à verser 7,4 milliards de dollars d'aide financière immédiate à l’Ukraine pour l’aider à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements et à soutenir sa stabilité macroéconomique. Ce montant comprend 6,75 milliards de dollars de ressources de prêt par l’intermédiaire du compte administré pour l’Ukraine au Fonds monétaire international, dont le Canada s’est fait le champion, 500 millions de dollars de prêts bilatéraux directs et d'autres aides financières accordées par les banques multilatérales de développement.

Pour aider à soutenir la stabilité et la reprise économique à long terme de l’Ukraine, et pour démontrer l’engagement des deux pays envers leurs relations commerciales bilatérales, le Canada et l’Ukraine ont lancé des négociations pour moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine le 27 janvier 2022. Le 11 avril 2023, le premier ministre, Justin Trudeau, et le premier ministre de l’Ukraine, Denys Shmyhal, ont signé une déclaration commune confirmant la conclusion des négociations de fond visant à moderniser l’Accord.

Le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine, en vigueur depuis le 9 juin 2022, soutient l'économie ukrainienne en encourageant l'augmentation des exportations vers le Canada grâce à la remise temporaire et exceptionnelle des droits de douane et des droits compensateurs sur les importations de marchandises originaires d'Ukraine.

Le Canada et d’autres créanciers officiels de l’Ukraine ont convenu d’accorder à l’Ukraine une suspension coordonnée du paiement de sa dette jusqu'à la fin du mois de mars 2027, ce qui correspond à la fin du programme du Fonds monétaire international (FMI) pour l'Ukraine.

Aide humanitaire

Depuis janvier 2022, le Canada s’est engagé à verser 352,5 millions de dollars en aide humanitaire pour faire face aux conséquences humanitaires de l’invasion russe en Ukraine et dans les pays voisins.

Grâce à cette contribution, les partenaires du Canada, dont les Nations Unies, la Croix-Rouge et d’autres organisations non gouvernementales (ONG), fournissent des services de santé d’urgence, des services de protection et du soutien aux populations déplacées, ainsi que des services essentiels pour sauver des vies, comme des abris, de l’eau et des installations sanitaires, de la nourriture ainsi que des services de protection des enfants et de lutte contre la violence fondée sur le genre.

L'aide humanitaire du Canada est alignée sur le Plan de réponse humanitaire des Nations Unies. Des allocations de fonds flexibles permettent au Canada de répondre aux besoins urgents au fur et à mesure qu'ils se présentent, comme le financement des initiatives d'hivernage et de la crise du barrage de Kakhovka. Le Canada a également envoyé des articles de secours provenant de ses stocks nationaux d'urgence et de ses stocks humanitaires et a permis le déploiement d'experts humanitaires et logistiques auprès de l'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées.

Aide au développement

L'aide au développement du Canada en Ukraine soutient les domaines de la gouvernance inclusive, de la croissance au service de tous et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Au début de l'agression russe, le Canada a réorienté ses projets existants dans l'agriculture, la décentralisation et les réformes de la gouvernance pour répondre aux nouveaux besoins. Le Canada s’est engagé à verser plus de 403 millions de dollars en aide au développement à l’Ukraine , notamment :

Soutien à la sécurité et à la stabilisation

Le Canada a intensifié ses efforts relatifs à la sécurité et à la stabilisation en Ukraine à la suite de l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, avec 198 millions de dollars engagés dans des programmes nouveaux et prévus dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) et du Programme de réduction des menaces liée aux armes (PRMA). Cela comprend:

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: