Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et l’invasion russe de l’Ukraine

Situation politique

En 2014, la Russie a violé la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine en occupant illégalement la Crimée et des parties des oblasts (régions) de Donetsk et de Louhansk. Jusqu'en 2022, la Russie a poursuivi ses actions agressives et ses tentatives de déstabilisation de l’Ukraine au moyen de campagnes de désinformation, d’opérations hybrides et cybernétiques malveillantes, et de renforcement militaire en Ukraine et dans les environs.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Depuis ce jour, la Russie a continué à mener une guerre d'agression et a commis des atrocités à l'encontre des Ukrainiens. La Russie continue d'attaquer des cibles civiles en Ukraine et de violer les principes de la Charte des Nations unies. Avec nos partenaires internationaux et nos Alliés, nous condamnons sans équivoque les actions illégales et flagrantes de la Russie.

L’attaque non provoquée et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine viole le droit international, et elle met en péril la stabilité de la région ainsi que la vie d’innombrables personnes innocentes. Elle menace également les valeurs et les principes qui sous-tendent le système international fondé sur des règles, notamment le droit de chaque État à la souveraineté et à l’autodétermination.

Le Canada maintient fermement son engagement envers la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’indépendance de l’Ukraine et ses efforts continus pour instaurer une paix juste et durable.

Relations bilatérales Canada-Ukraine

Le 2 décembre 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Depuis lors, le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations bilatérales étroites qui englobent la coopération en matière de sécurité et de défense, le commerce et la promotion des efforts de réforme démocratique et économique de l’Ukraine. Nos relations bilatérales sont renforcées par des liens interpersonnels chaleureux et par une communauté ukraino-canadienne active de plus de 1,3 millions de personnes.

Depuis 2022, le Canada s'est engagé à fournir plus de 14 milliards de dollars en aide multiforme à l’Ukraine, dont de l’aide financière, de l’aide militaire, de l’aide au développement, de l’aide humanitaire, et de l’aide pour la paix et la stabilisation.

Le Canada est présent en Ukraine par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada en Ukraine, à Kyiv. L’Ukraine est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa, des consulats généraux à Toronto et à Edmonton.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: