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Enbala aide le monde à gérer efficacement son énergie

JT Thompson, vice-président, Ventes régionales, Mike Ruth, vice-président, Gestion des produits, et Duncan Brown, architecte des solutions.

 

Le Canada et le Royaume-Uni ont lancé un défi à leurs entrepreneurs en énergie en octobre dernier : proposer une technologie capable de transformer les réseaux de distribution électrique traditionnels en systèmes énergétiques intégrant efficacement l’énergie provenant de diverses sources. Au cours des deux prochaines années et demie, six équipes des deux pays recevront chacune jusqu’à 3 millions de dollars pour mettre au point un tel système, et le gagnant recueillera un million de dollars supplémentaire.

Enbala Power Networks Inc. (Enbala), de Vancouver, est l’un des 10 groupes canadiens ayant été invités à soumettre des propositions finales dans le cadre du défi « Branchés sur l’avenir ». Enbala a déjà fait sa marque avec un logiciel intégrant les besoins en énergie des utilisateurs, des données sur le stockage énergétique et des sources d’énergie renouvelables afin de créer un réseau de distribution électrique automatique.

Enbala – son nom est une contraction d’énergie et de balance – s’est adressé au  Service des délégués commerciaux du Canada pour l’aider à préparer sa candidature, tout comme il l’avait fait lorsqu’il a conclu un accord avec l’Australie-Méridionale. Dans le cadre de ce contrat, finalisé en décembre 2018, Enbala ainsi qu’un fournisseur de service public local géreront le plus grand groupe d’équipements solaires et de systèmes de stockage d’énergie domestiques au monde. Le projet devrait comprendre jusqu’à 1000 ménages.

« Le Service des délégués commerciaux (SDC) a joué un rôle important dans notre obtention de ce contrat », explique Malcolm Metcalfe, fondateur d’Enbala. « Ses représentants nous ont aiguillé vers des intervenants à consulter et ont agi à titre d’intermédiaires. »

Metcalfe, maintenant septuagénaire, a fondé Enbala avec deux amis après avoir pris sa retraite de la défunte compagnie Canadian Pacific Air Lines à la fin des années 1990. « J’ai pris ma retraite à 55 ans », raconte-t-il. « Après environ deux semaines à boire du café et à lire le Globe and Mail, j’ai constaté que ça ne m’allait pas du tout. »

Le premier client d’Enbala était un petit complexe de maisons en rangée situé à Whistler, en Colombie-Britannique, qui souhaitait chauffer sa piscine extérieure de la manière la plus efficace possible. Les affaires ont vraiment décollé après que l’entreprise ait fourni un système de chauffage hybride à l’hôtel Four Seasons de la région, ce qui a permis de réduire la facture énergétique de l’hôtel et d’éliminer 900 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en moins d’un an.

Enbala emploie maintenant environ 50 personnes et la quasi-totalité de ses activités se déroulent à l’extérieur du Canada, principalement aux États-Unis, et également au Japon, en Australie et au Moyen-Orient. L’entreprise étudie également des possibilités dans les pays baltes européens.

Le Service des délégués commerciaux continue de jouer un rôle important dans les activités d’Enbala. Le bureau de Londres l’aide à trouver des partenaires britanniques pour le défi « Branchés sur l’avenir » et offre d’autres conseils. « Le SDC est un groupe qui nous a été vraiment utile », affirme Metcalfe.

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