Sélection de la langue

Recherche

Laughing Lichen fait connaître à l’étranger des articles artisanaux faits à partir de produits de la nature du Nord du Canada

Un rêve de cueilleur de canneberges à Yellowknife.

 

Amy Maund, propriétaire de Laughing Lichen, est née et a grandi dans le Nord canadien. Elle se passionne dès son plus jeune âge pour les plantes et la faune.

Amy Maund et sa fille dans un matin d’automne frisquet dans les Territoires du Nord-Ouest.
Amy Maund et sa fille dans un matin d’automne frisquet dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Nous avions l’habitude d’aller sur ce que nous appelions le grand lac, le Grand lac des Esclaves, pour pêcher chaque été », se souvient Maund. « Et avec ma mère, nous allions faire de la cueillette dans la nature. Je récoltais des plantes, les pressais et imprimais leurs noms latins. J’ai toujours adoré les plantes et les animaux. »

Il n’est donc pas surprenant que, ces jours-ci, on la retrouve avec sa fille en bas âge au fin fond des régions sauvages des Territoires du Nord-Ouest ou du nord de la Colombie-Britannique, occupée à récolter des herbes, des baies, du lichen et des champignons pour ses articles artisanaux faits à partir de produits de la nature.

Maund a créé son entreprise, Laughing Lichen, en 2011, dans le but de créer des produits tels que des savons, des baumes et des assaisonnements de manière écologique. Tous les aspects de l’entreprise sont durables, de la récolte conforme à l’éthique à la fabrication de tous ses produits réalisée à l’énergie solaire. Laughing Lichen récolte plus de cinquante espèces différentes d’herbes sauvages, de baies, de lichens et de champignons pour ses produits.

« C’est ma passion », dit Maund. « Les plantes sont sauvages et indigènes; elles ne sont pas cultivées, ni situées à proximité des autoroutes, vaporisées ou génétiquement modifiées. Dans le Nord, la fabrication d’articles artisanaux faits à partir de produits de la nature est un beau mode de vie qui consiste à récolter et à chercher de la nourriture avec sa famille et ses amis, à profiter de la nature de manière durable et responsable, puis à revenir et à fabriquer des produits issus de la récolte de plantes sauvages. »

Les produits de l’entreprise comprennent le thé Wild Labrador, également connu sous le nom de thé des trappeurs ou de thé de la Baie d’Hudson, fabriqué à partir d’un petit arbuste aromatique qui pousse dans les zones marécageuses et humides. La résine d’épinette est utilisée pour ses qualités antifongiques, analgésiques et antimicrobiennes.

Savon Bear poop de Laughing Lichen
Savon Bear poop de Laughing Lichen

Et n’ayez crainte : son savon Bear Poop ne contient pas de vraies crottes d’ours! « C’est un peu un produit humoristique, mais c’est éducatif », affirme Maund. « L’arrière de la boîte de savon Bear Poop décrit la dispersion et explique comment les ours mangent des baies et favorisent le développement de nouvelles touffes de baies en faisant leurs besoins dans les bois.» Le savon est également infusé avec des champignons chagas sauvages et des canneberges.

Non seulement Laughing Lichen fait la promotion de la viabilité écologique et de l’éducation, mais elle montre également comment les entreprises situées dans les régions économiques isolées du Canada peuvent devenir des exportateurs à l’échelle mondiale si elles disposent des bons produits.

« La saison dernière, nous avons formé 17 personnes à la fabrication de produits artisanaux de la nature et à la cueillette », explique Maund. « Nous voulons être en mesure de soutenir un mode de vie du Nord qui permet d’aller récolter, de gagner un revenu adéquat et de continuer à vivre en région éloignée. »

Les produits de gros de Laughing Lichen se vendent déjà bien en Asie, en Irlande et en Allemagne. Les ventes en ligne atteignent également le Japon, la Corée, la Chine et l’Australie.

Maund est ravie de voir les possibilités offertes par les accords commerciaux signés par le Canada avec la région de l’Asie-Pacifique (PTPGP) et l’Union européenne (AECG). L’expansion des exportations permettra à son entreprise d’aider davantage de personnes à se lancer dans la fabrication de produits artisanaux de la nature.

« Nous construisons une nouvelle installation solaire sur un terrain de 12 acres (à 40 minutes au nord-est de Yellowknife. Nous pourrons employer plus de personnes et récolter un volume plus important », dit-elle.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: