Sélection de la langue

Recherche

Les capteurs Measurand gardent les gens en sécurité partout dans le monde

Mark Jenkins, technicien de production, plaçant un « X » à l'extrémité d'un ShapeArray modèle SAAF.

Il n’est pas exagéré de dire que les capteurs de mouvement de Measurand ont contribué à sauver des vies et à protéger l’environnement grâce à un suivi en temps réel des performances des mines, barrages, tunnels et bâtiments partout dans le monde.

Fondée en 1993 pour commercialiser la technologie de détection à fibres optiques, l’entreprise, située dans la banlieue de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, s’est d’abord diversifiée dans les capteurs de mouvement destinés à l’industrie automobile et à des applications humaines, avant de se concentrer sur la détection des mouvements dangereux dans les structures en terre et en béton.

Mark Jenkins (à gauche), technicien de production, et Alex Currie (à droite), chef de l'équipe d'assemblage final, roulent un ShapeArray modèle SAAX.
Miled Haddad, technicien de production, prépare une tresse d’acier servant à la fabrication du ShapeArray.

Measurand compte maintenant 69 employés et exporte ses instruments de détection de mouvement ShapeArray dans environ 25 pays, principalement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie du Sud-Est et en Australie. Entre autres projets, Measurand a surveillé la construction de tunnels pour le métro léger de Los Angeles. Ses capteurs ShapeArray ont été installés sous le vaste réservoir Żelazny Most en Pologne, le plus grand bassin de résidus d’Europe desservant trois mines de cuivre, pour fournir aux ingénieurs un suivi en temps réel des performances de la structure, les avisant de tout mouvement souterrain.

À Londres, en Angleterre, l’entreprise canadienne a été appelée après que les concepteurs d’un énorme tunnel ferroviaire souterrain ont découvert qu’un vieil égout en briques se trouvait à seulement 4,5 mètres au-dessus de la trajectoire de l’appareil de forage. Les instruments ShapeArray ont fourni des données tridimensionnelles en temps réel sur les mouvements du sol à proximité de l’égout, sans obstruer son écoulement ni obliger les travailleurs à s’aventurer dans le tunnel pour recueillir des données.

« C’est un domaine prometteur dans lequel œuvrer, affirme Lee Danisch, fondateur et directeur général de Measurand, parce que la détection automatisée et sans fil est un vaste secteur en plein essor. »

L’entreprise a mis un certain temps à solliciter l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour ses activités d’exportation. Ses premiers contacts avec le service ont eu lieu au Costa Rica et en République dominicaine où, selon M. Danisch, « les délégués commerciaux ont fait un travail extraordinaire en nous mettant en contact avec des clients potentiels ». Plus récemment, la collaboration avec le SDC de Sydney, en Australie, « a mené à une augmentation substantielle des ventes », dit-il.

M. Danisch n’a jamais été tenté de déménager son entreprise du Nouveau-Brunswick vers un centre technologique d’Amérique du Nord plus important. « C’est un endroit où il fait bon vivre, et c’est aussi un bon endroit pour trouver une main-d’œuvre stable », ajoute-t-il.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: