Motion Metrics International détecte d’autres débouchés commerciaux à l’étranger
Mark Mukhija, gestionnaires des Ventes, région de l’Australie, et Hairong Zeng, ingénieur principal des Systèmes, de Motion Metrics.
Une excavatrice minière est une énorme machine. La perte d’une ou de deux de ses dents en métal peut être coûteuse et dangereuse, et peut sérieusement perturber les cibles de production. La dent cassée peut tomber dans le godet de l’excavatrice et se retrouver dans le concasseur de minerai, où elle peut gravement endommager les machines. Cette situation pose également un risque pour la sécurité des employés qui doivent entrer dans le concasseur pour récupérer la dent.
Motion Metrics International, une société de Vancouver, offre le système ShovelMetrics, qui utilise des caméras à haute résolution pour surveiller en permanence les excavatrices et détecter l’usure des dents. Si une dent se casse, une alarme se déclenche. Le système présente également une analyse détaillée du matériel chargé dans le godet, ce qui représente une information précieuse pour les ingénieurs en dynamitage.
Motion Metrics estime que son système de détection a évité une perte de production de 144 heures sur 10 mois à la mine de cuivre Los Pelambres au nord de Santiago, au Chili.
Forte d’une croissance annuelle de ses revenus de plus de 30 % au cours des trois dernières années, Motion Metrics compte désormais plus de 75 employés au Canada, au Chili et en Afrique du Sud. L’an dernier, la société a ouvert un bureau à Perth en Australie.
Les accords commerciaux internationaux permettent de réduire les obstacles à la croissance des exportations, selon Jodie Davies, directrice du marketing de l’entreprise. « Le Canada a signé des accords de libre-échange avec les États-Unis, le Chili et le Pérou, qui comptent parmi nos plus gros clients »
, affirme-t-elle.
À l’instar du Canada, l’Australie est également signataire de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), et Mme Davies considère que le nouveau bureau de Perth constitue un grand pas en avant pour permettre à sa société de mieux tirer parti de la région Asie-Pacifique.
La présence du siège social à Vancouver apporte de nombreux autres avantages. Les bureaux de Motion Metrics se trouvent sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique, ce qui lui donne accès à une grande quantité d’ingénieurs et de scientifiques capables de mettre au point de nouveaux produits. En mars 2018, la société a apporté son expertise en intelligence artificielle et en algorithmes spécialisés à un système qui permet de détecter les problèmes de transport de minerai par convoyeurs. Il émet également une alerte lorsqu'un tapis roulant est vide, ce qui peut indiquer qu'un crible ou une goulotte de minerai est bloqué.
Motion Metrics a tiré parti de nombreux programmes du gouvernement du Canada, comme le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental et CanExport, qui couvre jusqu’à la moitié des frais de marketing liés à l’exportation pour les petites et moyennes entreprises.
Même le climat du Canada peut avoir un bon côté. Mme Davies explique : « Le Canada est un formidable terrain d’essai qui nous permet d’exposer nos systèmes à divers environnements miniers allant de -40 à +40 °C. »
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: