Le succès d’une petite entreprise exportatrice stimule le développement des batteries à Halifax
Une conversation rapide a changé à la fois le courant directionnel de la carrière de Chris Burns et le paysage de la technologie des batteries.
Le président-directeur général de Novonix a cofondé l’entreprise en 2013 après que ses recherches de doctorat à l’Université Dalhousie aient révélé une demande mondiale afin que soient créés de meilleurs outils de recherche pour le développement de batteries rechargeables au lithium-ion.
« J’avais travaillé sur des projets de physique des particules et après mes études de premier cycle, je cherchais quelque chose d’intéressant pour la suite »
, dit Burns. « J’ai rencontré le groupe du Jeff Dahn à Dalhousie pendant 10 minutes et c’était tout. La recherche était intéressante et elle s’appliquait directement dans la vie quotidienne. »
M. Dahn est titulaire de la chaire de recherche industrielle Tesla Canada et se tient à la fine pointe de la technologie des batteries depuis plus de 35 ans. L’application pratique des batteries dans notre vie quotidienne est rapidement devenue une préoccupation quotidienne pour Burns lorsque les recherches ont été transférées à Novonix, que M. Burns a cofondé avec David Stevens, un associé de recherche de M. Dahn.
Leurs recherches ont permis aux entreprises de tester de façon fiable l’autonomie des batteries en quelques semaines seulement au lieu d’attendre des mois ou des années. Cela a immédiatement suscité l’intérêt et la demande de la communauté internationale.
« Le plus grand défi en cours de route a été le développement de base et la mise en marché de notre produit, »
explique M. Burns.
« Les quatre premières commandes venaient de différents endroits dans le monde, d’Asie et d’Europe. Nous devions nous assurer que notre produit ferait ce que nous avions dit qu’il ferait et nous devions livrer un produit prêt à répondre aux besoins du client. Nous l’avons fait avec brio, et c’est ce qui nous a vraiment permis de poursuivre notre expansion et de bâtir l’entreprise »
, dit-il.
Les données montrent que les entreprises qui exportent génèrent des bénéfices de vente plus élevés et prennent de l’expansion plus rapidement que les entreprises qui n’exportent pas.
Bien que la première année et demie d’activité ait été une grande source de stress, Novonix a maintenant une petite équipe principale 17 personnes et prévoit procéder à des embauches.
« Nous avons l’embarras du choix pour embaucher de nouveaux diplômés pour un travail intéressant dans cette région »
, dit Burns.
M. Burns indique que des géants de la consommation comme Apple, Google et Microsoft se sont intéressés aux batteries et à leur durée de vie, et l’émergence de l’industrie des véhicules électriques a poussé tous les grands constructeurs automobiles à rechercher des batteries qui pourront fonctionner pendant des décennies.
« La chimie et les coûts ont finalement atteint un point où la technologie peut se développer dans un grand nombre de nouveaux marchés »
, dit M. Burns.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: