Sélection de la langue

Recherche

Un investissement de 200 millions de dollars de Dr. Oetker au Canada stimule les exportations

Un investissement de 200 millions de dollars de Dr. Oetker au Canada stimule les exportations

Entrée de l’usine Dr. Oetker Canada, à London, en Ontario.

Un investissement direct au Canada de Dr. Oetker, une entreprise alimentaire allemande qui considère que la qualité est la meilleure recette, a contribué à stimuler les exportations de ses produits vers les pays qui ont conclu des accords de libre-échange avec le Canada.

Dr. Oetker a été fondée en 1891 à Bielefeld, en Allemagne, lorsque le pharmacien Dr August Oetker a lancé un produit culinaire novateur, de petits sachets en papier remplis d’une quantité suffisante de levure chimique (poudre à pâte) pour une portion d’une livre de farine. Cette innovation simple a permis de rendre la pâtisserie à la maison plus précise et de jeter les bases de ce qui allait devenir une entreprise et une marque internationale.

Cécile Van Zandijcke, vice-présidente exécutive, Dr. Oetker Canada Ltd.
Cécile Van Zandijcke, vice-présidente exécutive, Dr. Oetker Canada Ltd.

« L’entreprise a été bâtie sur une pochette », explique Cécile Van Zandijcke, vice-présidente exécutive de la société Dr. Oetker. « Un sachet peut mener loin. »

Aujourd’hui, l’entreprise familiale fabrique des produits alimentaires tels que de la levure chimique, des mélanges à gâteaux, des pizzas surgelées, des poudings et des décorations de gâteaux.

Dr. Oetker est présente sur les cinq continents. En 2014, l’entreprise a étendu ses activités au Canada avec l’ouverture d’une usine de pizzas surgelées à London, en Ontario.

Aujourd’hui, après avoir investi 200 millions de dollars directement dans sa filiale canadienne, Dr. Oetker emploie près de 400 Canadiens dans un bureau et une usine à Mississauga et une deuxième usine à London.

Madame Van Zandijcke affirme qu’il était logique d’étendre les activités au Canada parce que les consommateurs canadiens ont bien accueilli les produits Dr. Oetker. Ses opérations canadiennes offrent un mélange parfait de savoir-faire international et de technologie canadienne, ajoute-t-elle.

« Nous étions convaincus que c’était la bonne décision à prendre parce que le Canada est une économie durable et très stable », affirme Mme Van Zandijcke. « Nous voulons être sûrs de pouvoir compter sur un bon environnement économique et politique. »

Les accords de libre-échange du Canada appuient le succès des exportations de Dr. Oetker à partir du Canada. Depuis la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui a permis d’abaisser et même d’éliminer certains droits de douane avec les pays de la région de l’Asie-Pacifique, l’entreprise a connu une augmentation de 25 % de ses exportations canadiennes en Australie.

En tant qu’entreprise familiale, Dr. Oetker se fait un point d’honneur d’aider ceux qui en ont besoin. L’entreprise s’est associée à SOS Villages d’Enfants, une organisation non gouvernementale mondiale qui se consacre à aider les enfants et les familles les plus vulnérables du monde. 

« Nous sommes d’avis qu’en investissant dans les enfants et en protégeant les enfants, nous améliorerons la société à long terme », dit Mme Van Zandijcke. « Il s’agit de redonner à la communauté, ce qui est important. »

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: