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Shimco innove pour conquérir de nouveaux marchés internationaux

Wrickford Welcome, aux commandes de la cisaille servant à la découpe.

 

Lorsque Peter Voss tenait des réunions avec Boeing, Airbus et d’autres clients de Shimco il y a dix ans, leur principale préoccupation était alors la livraison à temps et une qualité irréprochable. Ce n’est plus le cas.

« Aujourd’hui, ces exigences coulent de source; ils ne veulent même plus en parler », affirme M. Voss, PDG de Cambridge, une entreprise située en Ontario qui conçoit et fabrique des pièces de précision pour les entreprises aéronautiques du monde entier. « Maintenant, ils misent seulement sur des fournisseurs qui sont innovants et en croissance, et qui investissent dans les ressources humaines et la technologie… ce genre de choses. Ils ne veulent pas être en partenariat avec quelqu’un qui sera dépassé d’ici cinq ou dix ans. »

Shimco est un excellent exemple de fabricant canadien qui fait la transition nécessaire — et parfois douloureuse — vers l'économie du savoir.

Au lieu de se limiter à produire des pièces de structure, l’entreprise met également au point des capteurs permettant de recueillir, de transmettre et d’analyser des données sur l’état de la structure d’un aéronef. Grâce à ces données sur l’usure, les avionneurs peuvent rationaliser les processus de maintenance et de réparation. Shimco étudie également une nouvelle façon de protéger l’aluminium contre la corrosion par l’utilisation d’un procédé connu sous le nom d’anodisation. « Nous nous efforçons de concevoir la meilleure forme d’anodisation au monde — une forme qui est sans danger à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement », explique M. Voss.

Les deux projets, les capteurs de données et l’anodisation, prévoient la collaboration avec des universités, autre signe distinctif des entreprises canadiennes de pointe axées sur le savoir.

Les transitions ne sont jamais faciles. Comme l’explique M. Voss : « Beaucoup d’entreprises traditionnelles ne sont pas vraiment prêtes à passer de la fabrication à une technologie plus avancée. Les gens sont très à l’aise. Ils gagnent bien leur vie et ont un style de vie agréable. »

Recruter un personnel plus jeune qui apporte de nouvelles idées et présenter des mises à jour trimestrielles sur la façon dont l’entreprise innove font partie des moyens utilisés par Shimco pour inciter son effectif de 37 employés à s’adapter à de nouveaux modes de pensée.

« Il s’agit juste pour nous de promouvoir constamment l’idée que nous sommes dans un marché mondial très compétitif et que nous devons continuer à innover et à réinventer ce que nous faisons, ajoute M. Voss. C'est presque comme une attitude collective ici. Tout le monde travaille dans le même but. »

Autre manifestation de son esprit d’entreprise, Shimco est impatiente de tirer parti des pactes commerciaux signés récemment par le Canada, notamment l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP) et l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne.

« L’activité augmente un peu en Asie et en Europe, note M. Voss. Mais dans notre industrie, il faut de trois à cinq ans, du premier contact à la livraison, pour obtenir un contrat. C'est un processus assez long. »

Des accords commerciaux comme le PTPGP et l'AECG sont souvent lancés avec éclat, mais leur intérêt durable pour des entreprises comme Shimco est la confiance qu'ils inspirent — la confiance nécessaire pour investir dans de nouveaux marchés et s’y engager.

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