Sélection de la langue

Recherche

Une entreprise montréalaise de pompes à eau portatives aide les pompiers du monde entier à combattre les feux de végétation

Une entreprise montréalaise de pompes à eau portatives aide les pompiers du monde entier à combattre les feux de végétation

Pompier nord-américain transportant une pompe WATERAX en milieu sauvage, à la recherche d’une source d’eau.

Les propriétaires de WATERAX ont été stupéfaits de voir, dans la jungle indonésienne, un éléphant transporter une pompe à eau portative de leur entreprise sur son dos. L’éléphant avait été employé pour combattre un feu de brousse.

Marcello Iacovella, l’un des copropriétaires de l’entreprise établie à Montréal, a pris conscience de l’envergure de son entreprise lorsqu’un client lui a transmis une photo de cette aventure dans la jungle.

« C’est incroyable de voir que notre équipement est utilisé partout dans le monde dans des environnements différents », a déclaré M. Iacovella.

L’entreprise WATERAX est devenue la référence dans le domaine des pompes à incendie portatives, légères et à haute pression. Les pompes sont utilisées partout dans le monde, des jungles de l’Indonésie jusqu’aux collectivités éloignées des montagnes d’Italie.

Depuis que M. Iacovella et ses partenaires, Raffaele Gerbasi et Frédéric Lefrançois, ont acheté WATERAX en 2010, ils ont réorienté les activités de l’entreprise pour mettre à profit son savoir-faire en matière de conception et de fabrication d’équipement. Les marchés d’exportation ont grandement contribué au succès de l’entreprise, comme le montre la croissance fulgurante qu’elle a connue en seulement deux ans.

Entre 2016 et 2018, les exportations de WATERAX ont augmenté de 54 %. WATERAX exporte de l’équipement dans plus de 40 pays pour aider les pompiers qui luttent contre les feux de végétation à amener de l’eau afin de combattre les feux, de sauver des vies et de protéger des collectivités.

« Nous offrons à ces héros l’équipement dont ils ont besoin  », a expliqué M. Iacovella.

WATERAX exporte ses produits vers certains des pays signataires de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), notamment le Chili, le Mexique, la Malaisie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle exporte également de l’équipement dans d’autres pays de l’Amérique latine, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Selon M. Iacovella, le PTPGP aidera WATERAX à augmenter sa part de marché en Asie du Sud Est, dans des pays comme le Vietnam, la Malaisie et le Japon.

En ce qui concerne les importations, l'AECG réduira la charge de travail de leurs agents dans l'Union européenne, avec pour effet d’accroître la compétitivité sur les marchés locaux. De même, la réduction des droits de douane est toujours profitable pour les entreprises canadiennes.

« Pour nous, le libre-échange est toujours une bonne chose. À mon avis, la réduction des droits de douane et des obstacles est toujours avantageuse », a indiqué M. Iacovella.

M. Iacovella a mentionné que le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada lui avait donné des renseignements acquis sur le terrain au sujet de marchés importants et l’avait aidé à trouver des partenaires et des clients potentiels.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: