Sélection de la langue

Recherche

Accès à la justice : un grand pas pour les Maliennes

À une séance de sensibilisation tenue dans son quartier sur la violence fondée sur le genre, la jeune Fatou (nom fictif) ose, pour la première fois, raconter son histoire.


« Mes parents m’ont donnée en mariage forcé lorsque je n’étais âgée que de 14 ans. Pendant trois ans, la violence a fait partie de mon quotidien », dit-elle. « Après plusieurs tentatives de fugue, je suis revenue chez mes parents. Je voulais juste divorcer. C’était impossible. »

Au Mali, peu de victimes de violence fondée sur le genre ont recours à la justice.

Le projet Justice, prévention et réconciliation (JUPREC), mené par Avocats sans frontières Canada, le Centre d’étude et de coopération internationale et l’École nationale d’administration publique, avec l’appui du Canada, permet de sensibiliser les communautés à l’importance de mettre fin à la violence envers les femmes et les filles, et de promouvoir l’égalité des genres.

Leurs partenaires, dont l’Association du Sahel d'aide à la femme et à l’enfance, organisent différentes activités : formations sur la masculinité positive, dialogues de couple, tournées théâtrales et émissions à la radio communautaire.

Des figures d’autorité religieuses et des leaders traditionnels ont commencé, eux aussi, à dénoncer la violence fondée sur le genre comme un problème social à éliminer.

Par ailleurs, JUPREC aide les victimes de violence à accéder à la justice. Des chargés de services juridiques ont été formés et offrent aux victimes de l’information et un accompagnement pluridisciplinaire tout au long du processus de plainte. 

Avec l’aide de l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits et des femmes Maliennes, Fatou a entamé des démarches de divorce.
« Si j’avais connu JUPREC plus tôt, je n’aurais pas subi autant d’atrocités. Votre travail est vraiment plus qu’important. Merci. »

À ce jour, ces séances de sensibilisation ont touché plus de 75 000 personnes, et les demandes d’accompagnement ont augmenté de façon significative. Les services sont plus accessibles, et les victimes disposent maintenant d’outils pour mieux comprendre et défendre leurs droits.

Graduellement, l’idée de l’égalité des genres fait son chemin dans les communautés du Mali. Les participants à JUPREC ont observé autour d’eux des comportements plus respectueux des droits des femmes.

Le Canada est depuis longtemps un leader au Mali dans la promotion des droits des femmes et des filles, un objectif clé de sa Politique d’aide internationale féministe.


Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: