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Vive la Educación! Faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants en Colombie

Filles colombiennes à l'école. Photo : Save the Children Colombia

Filles colombiennes à l'école. Photo : Save the Children Colombia

Un nouveau modèle d’éducation aide les enfants colombiens vulnérables à retourner à l’école.

En 2016, le conflit armé en Colombie, qui a duré 50 ans, s’est conclu par un traité de paix entre le gouvernement colombien et les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC-EP). Alors que la Colombie se tourne vers un avenir pacifique, il est crucial de venir en aide aux enfants touchés par le conflit.

La violence a profondément bouleversé la vie de nombreux enfants. Des enfants colombiens ont été contraints de quitter l’école quand les enseignants et les écoles sont devenus des cibles à risque de tirs d’armes à feu, de mines antipersonnel et d’autres dispositifs explosifs.

Le taux de litéracie et les chances de trouver un emploi ont diminué. Sans milieu d’apprentissage sécuritaire, beaucoup d’enfants risquaient de se faire enrôler.

L’absence d’éducation a aggravé les inégalités pour les enfants afro-colombiens qui, disproportionnellement touchés par le conflit armé en Colombie, subissent encore de la discrimination.

L’ambassade du Canada en Colombie est déterminée à collaborer avec ses partenaires pour améliorer l’éducation des jeunes colombiens. La première étape : un nouveau modèle d’éducation.

Ramener les enfants à l’école

Grâce au programme « Vive la Educación », 145 000 enfants bénéficient désormais d’un soutien psychologique et de programmes parascolaires. Photo : Save the Children Colombia.
Grâce au programme « Vive la Educación », 145 000 enfants bénéficient désormais d’un soutien psychologique et de programmes parascolaires. Photo : Save the Children Colombia.

Aux côtés de Save the Children et du Conseil norvégien pour les réfugiés, le Canada soutient « Vive la Educación », un projet visant à rendre l’école plus accessible et plus inclusive dans les zones où le conflit s’est fait le plus sentir.

Un soutien psychologique et des programmes parascolaires bénéficient désormais à 145 000 enfants, ce qui leur donne l’aide nécessaire pour comprendre ce qu’ils ont vécu. Selon les enseignants, la présence en classe a augmenté et les enfants qui avaient quitté l’école ont réintégré le système scolaire.

Combler le fossé pour les élèves afro-colombiens

Les filles colombiennes sont prêtes pour un futur dans lequel l’éducation mène à l’égalité des sexes. Photo : Save the Children Colombia.
Les filles colombiennes sont prêtes pour un futur dans lequel l’éducation mène à l’égalité des sexes. Photo : Save the Children Colombia.

Un volet essentiel de « Vive la Educación » consiste en un modèle d’ethno-éducation pour les élèves afro-colombiens.

The model addresses the specific needs of Afro-Colombian children in order to close the educational gap. It aims to reduce Afro-Colombian illiteracy rates and encourage women and girls to participate in planning and achieving their education.


« Ce modèle nous a permis d’approfondir nos connaissances en tant qu’enseignants, d’autonomiser le milieu de l’éducation et de réaffirmer les valeurs culturelles des communautés afro-colombiennes. »

Mercedes Suarez, enseignante impliquée dans la stratégie d’ethno-éducation.

« Vive la Educación » est une approche d’ethno-éducation qui a été largement reconnue par les communautés colombiennes et les instances gouvernementales. D’autres provinces développent actuellement leurs propres politiques ethno-éducationnelles en s’appuyant sur le modèle du programme. Le ministère colombien de l’Éducation finance la diffusion de « Vive la Educación » à travers les autres provinces.

Le modèle d’ethno-éducation est actuellement en voie d’être pris en charge par le gouvernement colombien, qui pourra l’appliquer à plus grande echelle.

Encourager le développement durable

« Événement de partage d'ethno-éducation Colombie-Colombie » à Tumaco, Nariño. Photo : Conseil norvégien pour les réfugiés.
Événement de partage d'ethno-éducation Colombie-Colombie" à Tumaco, Nariño. Photo : Conseil norvégien pour les réfugiés.

Le modèle a aussi été choisi pour une initiative gouvernementale nommée « Exchange Colombia-Colombia », qui comprend des approches innovantes et locales qui prônent la paix.

En collaboration avec l’Agence présidentielle colombienne pour la coopération internationale et le ministère colombien de l’Éducation, l’ambassade du Canada en Colombie a récemment organisé l’évènement « Exchange Colombia-Colombia » à Tumaco, une municipalité au sud-ouest de la Colombie touchée par le conflit.

Plus de 30 représentants, venant de 6 régions où il y a un nombre important de communautés afro-colombiennes, ont participé à un atelier de trois jours. Ils ont découvert les avantages et les composantes du modèle d’ethno-éducation financé par le Canada.

Les participants ont dû se questionner sur les applications possibles du modèle dans leur communauté. D’autres rencontres sont prévues pour discuter des moyens d’améliorer et d’implanter ce modèle dans le pays.


« C’est seulement en renouant avec nos traditions et nos connaissances ancestrales que nous pourrons avancer et tourner la page sur la violence. Avec ce modèle, nous pouvons créer une éducation qui correspond à nos réalités et à nos besoins. »

Porfirio Becerra, leader social et promoteur du modèle d’ethno-éducation afro-colombien

De plus, William Valencia, le secrétaire de l’Éducation de Tumaco (province de Nariño) a affirmé : « Le modèle d’ethno-éducation nous a permis de comprendre nos besoins en tant que gouvernements locaux et de solidifier le tissu social dans les zones touchées par le conflit. »

Un avenir meilleur passe d’abord par les enfants

Logo : L'éducation de qualité est le quatrième des objectifs des Nations Unies en matière de développement durable.
Logo : L'éducation de qualité est le quatrième des objectifs des Nations Unies en matière de développement durable.

Le Canada sait que l’éducation n’est pas seulement un droit de la personne, mais aussi la base du développement durable. Lorsque les garçons et les filles reçoivent une éducation de qualité, ils peuvent rompre le cycle de la pauvreté et vivre plus sainement et plus paisiblement.

L’éducation est un facteur déterminant dans la réduction de la pauvreté, l’atteinte de l’égalité de sexes et la stimulation de la croissance économique et du développement social. L’éducation est particulièrement importante pour les communautés colombiennes qui refont leur vie après le conflit.

Dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Canada se consacre à l’édification d’un monde dans lequel l’éducation est accessible à tous.

L’avenir du monde est prometteur quand tous les enfants ont accès à une éducation de qualité.

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