Sélection de la langue

Recherche

Le Canada souligne le travail des femmes pour l'égalité des genres en Colombie

Le Canada en Colombie
Egalité des genres
mars 2019

Le Canada a rendu hommage au travail de la Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres, de Rosario “Charo” Mina-Rojas et de Las Igualadas.

Le prix Champions des droits de la personne 2019 est une initiative régionale du Gouvernement du Canada visant à reconnaître, à mettre en valeur et à rendre visible le travail des organisations travaillant pour l’égalité des genres et la promotion des droits des femmes et des filles.


Dans la deuxième édition du prix régional Champions des droits de la personne 2019, le Canada a rendu hommage au travail de la Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres, de Rosario « Charo » Mina-Rojas et de Las Igualadas, pour leurs efforts en faveur de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes en Colombie.

Canada hosts a discussion with international partners and non-governmental organizations about the safety of children in Colombia.Leader communautaire Charo Mina Rojas et l’Ambassadeur Marcel Lebleu

La réception pour célébrer le travail des trois organisations en lice pour le prix a eu lieu le 7 mars 2019 à la résidence officielle du Canada. L'hôte, l’ambassadeur Marcel Lebleu, a souligné la diversité du travail accompli par les organisations sélectionnées pour le prix régional Champions des droits de la personne. L’ambassadeur Lebleu a reconnu que, malgré les progrès réalisés en matière d’égalité des genres, « il reste encore beaucoup à faire. » Il dit, « Nous avons des cabinets ministériels paritaires au Canada et en Colombie, mais la participation politique des femmes au parlement reste faible. Il en va de même dans le secteur privé. Comme le dit l'expression colombienne, vous ne pouvez pas gagner une partie lorsque 50 % des joueurs ne sont pas sur le terrain. »

Charo Mina-Rojas fait partie du Proceso de Comunidades Negras-PCN, et est une leader communautaire dont les travaux portent sur la défense de l'autodétermination et des droits collectifs des femmes et communautés afro-colombiennes. Selon la leader communautaire, « entre 2008 et 2010, la violence à l'égard des femmes dans les territoires afro-colombiens a augmentée, avec de fortes dynamiques de violence. Cependant, nous parlions toujours de violence généralisée et nous rendions cette violence invisible. Nous avons donc créé le groupe des Femmes afro-colombiennes défenseures des droits de la personne, qui inclut une approche ethnique et raciale axée sur les femmes, dans laquelle l'identité, l'autonomie, la participation et la voix des femmes sont promues. »

Canada hosts a discussion with international partners and non-governmental organizations about the safety of children in Colombia.De gauche à droite: Mariángela Urbina, l'ambassadeur Marcel Lebleu, Viviana Bohórquez et Juan Carlos Rincón.

En seulement deux ans, Las Igualadas est devenue la chaîne d’égalité des genres sur YouTube avec le plus grand nombre d'abonnés en Amérique latine. Son but est de combattre le discours haineux et la désinformation sur les questions de genre. « Las Igualadas sont nées il y a deux ans et notre motivation était de parler calmement des questions de genre de manière rationnelle et non conflictuelle, » a expliqué Viviana Bohórquez, co-créatrice de Las Igualadas avec Mariángela Urbina et Juan Carlos Rincón. « Cela signifie avoir un rôle éducatif et contester la désinformation, faire en sorte que les femmes reconnaissent que le féminisme est un outil très important dans leur vie, qu'il nous libère de la violence, qu'il nous fait reconnaitre la discrimination, nous rend plus libres, et nous donne des outils pour notre vie scolaire et professionnelle. Notre chaîne est destinée aux filles et aux adolescentes. Notre public est composé à 70 % de femmes et le but est simplement de les rejoindre avec des outils féministes pour qu’elles vivent une vie plus libre, avec moins de violence et moins de discrimination; et si elles ont à y faire face, qu’elles osent la dénoncer. Cela dépendra bien sûr de chaque femme. » La présence de cette chaîne dans la version en ligne de El Espectador, le plus ancien journal colombien, a favorisé un dialogue fondamental au sein de la presse traditionnelle sur l’importance de la voix des femmes sur les questions d’égalité des genres.

La Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres, récipiendaire du prix Champions des droits de la personne 2019, est un collectif d'organisations œuvrant pour la défense des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive. « Nous défendons les droits à la santé sexuelle et reproductive, en particulier le droit à l'avortement, parce que nous sommes convaincues qu'il s'agit d'un droit fondamental pour la reconnaissance des femmes en tant que citoyennes à part entière, » a expliqué la coordinatrice du collectif, Juliana Martinez

Canada hosts a discussion with international partners and non-governmental organizations about the safety of children in Colombia.Membres de la Mesa por la Vida y la Salud de las Mujeres avec l’Ambassadeur Marcel Lebleu.

À la réception de ce prix, Juliana a exprimé ses remerciements à l’ambassade du Canada en Colombie pour « l’affirmation que l’égalité des genres est un atout pour l’humanité et pour reconnaitre leur travail. » Mme Martinez a ajouté : « Nous recevons ce prix avec beaucoup de joie et de fierté, et avec beaucoup d'humilité, pour plusieurs raisons. Premièrement, parce qu'il attire l’attention sur notre combat : le droit des femmes à disposer de leur corps, ce qui est une lutte démocratique. Le droit à l'avortement est un droit de premier ordre, un droit prioritaire, et pour le garantir, nous ne pouvons plus attendre, notre égalité en tant que citoyenne en dépend. Deuxièmement, l'année dernière, nous avons célébré nos 20 années d'activités et de luttes; ce prix nous motive et nous encourage. Enfin, lorsque nous avons rencontré les autres candidates, Las Igualadas avec qui nous avons travaillé et Charo Mina, nous avons réalisé que la lutte pour l’égalité et la cause féministe est une force vive qui compte de nombreux alliés. Nous espérons continuer à recevoir le support de la communauté internationale, et avec ce prix, nous renouvelons notre engagement envers les femmes afin qu’elles aient le choix et le contrôle complet sur leur corps. »

Le prix Champions des droits de la personne 2019 est une initiative régionale du Gouvernement du Canada visant à reconnaître, à mettre en valeur et à rendre visible le travail des organisations travaillant pour l’égalité des genres et la promotion des droits des femmes et des filles.


Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: