Sélection de la langue

Recherche

Dialogue, vérité et réconciliation : le long chemin vers la paix au Mali

Des gens assistent à une assemblée intercommunautaire organisée dans le cadre du projet JUPREC, appuyé par le Canada, pour discuter de réconciliation et de paix. | Crédit photo : Avocats sans frontières Canada

JUPREC a permis d’offrir une formation en leadership, en résolution de conflits et en défense des droits des victimes à près de 1 400 femmes.


À la mairie de Goundam au Mali, une soixantaine d’hommes et de femmes sont réunis. Élus, chefs religieux, leaders d’associations féminines : tous les cercles et communes de la région de Tombouctou discutent de réconciliation et de paix.

Durant le conflit de 2012, des blessures profondes ont marqué leurs clans respectifs, surtout les familles de réfugiées et les victimes d’exactions graves comme la violence sexuelle. Le dialogue est difficile, mais nécessaire pour consolider la paix.

Avocats sans frontières Canada, le Centre d’étude et de coopération internationale et l’École nationale d’administration publique ont contribué à la mise en place de ces assemblées intercommunautaires dans le cadre du projet JUPREC, avec l’appui du Canada.

Une jeune femme victime de violence raconte son histoire. Le projet JUPREC, appuyé par le Canada, sensibilise les communautés à l’importance de mettre fin à la violence envers les femmes et les filles, et aide les victimes de violence à accéder à la justice. | Crédit photo : Avocats sans frontières Canada

L’un des buts premiers de ces assemblées : dire et reconnaître la vérité, un élément clé de la justice traditionnelle malienne. Les victimes du conflit souhaitent être entendues, et contribuer à ce que justice soit rendue.

Les partenaires locaux de JUPREC ont mené une vaste consultation auprès de 3 755 victimes. Cette consultation a permis de tracer un portrait lucide du conflit et représente une avancée majeure pour la réconciliation et la lutte contre l’impunité au Mali.

JUPREC cherche aussi à trouver des mécanismes de résolution pacifique des conflits actuels et futurs. Des comités de paix ont été mis sur pied et chargés d’intervenir dans les communautés.

Dans la commune de Soumpi, un comité de paix a contribué à la cessation des hostilités entre deux factions qui s’opposaient à propos de l’utilisation d’un puits pour l’abreuvage du bétail. En instaurant le dialogue et en établissant un calendrier d’exploitation du puits, le comité a rétabli un climat de sécurité.

Les femmes ont des habiletés inestimables comme agentes de paix dans de telles circonstances. Elles sont des médiatrices influentes auprès de leur communauté, dont elles connaissent intimement les dynamiques sociales.

JUPREC a permis d’offrir une formation en leadership, en résolution de conflits et en défense des droits des victimes à près de 1 400 femmes. Aux dernières élections locales, 18 d’entre elles ont été élues conseillères communales ou villageoises. Le projet a permis d’améliorer l’accès à la justice pour les victimes du conflit en appuyant les organismes de la société civile.  Ainsi, les cas de 99 victimes de graves violations des droits de la personne (dont 62 femmes et 16 mineurs) ont été pris en charge par quatre avocats maliens.

Le Canada est fier de soutenir les Maliennes et les Maliens dans leur participation au processus de paix et à la reconstruction des institutions de leur pays.


Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: