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Lorsque les frontières n’ont plus cours – Comment une innovation canadienne influence les étudiants des antipodes

Avril 23, 2021

De nombreux parents s’inquiètent de savoir comment la technologie attire si facilement les enfants dans des mondes virtuels. Cependant, une société canadienne exploite la nature captivante des technologies numériques, les transformant en force au service du bien pour les étudiants du monde entier.

Vous êtes curieux/se ? Voici Ian Harper, directeur créatif de Inanimate Alice.

Inanimate Alice est difficile à décrire – au niveau le plus basique, il s’agit d’un récit d’entrée dans l’âge adulte décrivant les aventures et les expériences d’une jeune fille nommée Alice et de Brad, son ami imaginaire. Ce qui rend ce récit particulier, toutefois, est la façon dont il est proposé : dans un format multimodal.

La multimodalité, aussi connue sous le nom de transmédia, est une expression de portée générale qui a trait à une narration qui se déplace à travers plusieurs plateformes. Un mélange de texte, de vidéo, d’animation et d’imagerie permet de donner vie de façon dramatique à une histoire ; les exemples les plus avancés de transmédias comprennent maintenant la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Pour Inanimate Alice, Harper s’est inspiré d’un instant à une gare ferroviaire qui remonte à près de 20 ans.

« En observant les gens immergés dans l’usage de leurs téléphones mobiles, étant totalement absorbés à l’exclusion de leur environnement immédiat, j’ai été frappé par la façon dont les relations humaines avec la technologie ont évolué et continuent à évoluer alors que la technologie devient de plus en plus sophistiquée. Il semblerait que nous soyons toujours à la recherche d’humanité au sein de cette technologie. La relation d’Alice avec Brad, un ami virtuel qu’elle s’est créée elle-même, est une manière d’exprimer ce profond besoin humain », pr&eacute cise t-il.

L’histoire d’Alice trouve son origine dans un scénario, mais sa trajectoire a été modifiée lorsqu’Ian a rencontré Kate Pullinger, l’autrice de romans et lauréate du prix du Gouverneur général.

« À l’époque, elle [Pullinger] avait publié six ou sept romans imprimés… Cependant, elle faisait aussi de l’expérimentation avec les plateformes numériques, explorant quelles en étaient les possibilités. J’ai vu quelques exemples de ce à quoi elle travaillait et j’étais sûr que nous pourrions arriver à faire quelque chose ensemble » indique Harper.

Il avait raison. Harper et Pullinger formèrent une équipe créative avec l’artiste numérique Chris Joseph et, ensemble, ils créèrent les quatre premiers épisodes d’Inanimate Alice.

Les premières histoires, une série « d‘épisodes » comprenant un livre à chapitres proposé par voie numérique, furent présentés à l’occasion de festivals des nouveaux médias à travers le monde, remportant des prix en cours de route, dont notamment le Prix des nouveaux médias IBM à Stuttgart. Alors que les épisodes d’origine ne ciblaient pas une tranche d’âge particulière, ni même des résultats éducatifs donnés, l’équipe se rendit rapidement compte qu’ils seraient naturellement adaptés à une nouvelle génération d’étudiants.

L’un des objectifs de l’histoire d’Alice est d’encourager les lecteurs à participer à des discussions autour du fait de grandir et de surmonter les défis que nous présente la vie.

« Comme nous le savons tous… la vie devient plus compliquée à mesure que nous grandissons. Avec un peu de chance, nous devenons plus malins alors que nous sommes confrontés à des questions plus épineuses et devons surmonter de plus grands obstacles. Nous tentions donc d’expliquer à quoi ressemblait la vie pour une fille qui grandissait, en observant la vie par le prisme de la technologie, » indique Harper, « comme si elle racontait l’histoire de sa propre vie. »

Les étudiants d’aujourd’hui ont beaucoup d’expérience quant à se servir de la technologie pendant leurs moments de détente, alors intégrer la technologie dans la salle de classe s’est avéré être une arme puissante pour ce qui est de capter leur attention dans la durée.

La pandémie de la COVID-19 a agi comme un catalyseur supplémentaire pour explorer de nouvelles méthodes de proposer le cursus et les responsables éducatifs se sont rendu compte qu’avoir de l’expérience avec la technologie est essentiel pour équiper les jeunes avec les compétences nécessaires pour s’épanouir dans le monde de demain. Même si nous ne savons pas encore à quoi va ressembler ce monde, il est certain que la technologie sera à son cœur.

« Ceci en fait le véhicule idéal pour enseigner aux jeunes des notions telles que l’empathie, la citoyenneté et la responsabilité sociale, leur donnant les moyens de devenir de véritables citoyens du monde à une époque où l’avenir de la planète va dépendre des talents et des compétences de la nouvelle génération. »

Une décennie et demie après ses débuts, Inanimate Alice s’est convertie en leader de la narration multimodale à travers le monde. Harper continue à développer les aventures d’Alice, allant au-delà des histoires au sein desquelles Alice visite des pays comme la Chine, l’Italie, la Russie et l’Angleterre pour explorer des moments de la vie qui soulignent le besoin d’équité, de dialogue et de compréhension interculturels.

À terme toutefois, Harper attribue le succès d’Inanimate Alice à l’engagement des élèves.

Inanimate Alice permet aux étudiants de faire l’expérience d’une tension immersive dans un monde littéraire qui a l’aspect et le ressenti d’un jeu vidéo empli d’action. Outre le cœur de l’histoire, des mini-jeux et des dérivés à base de magazines sont incorporés à l’univers d’Inanimate Alice, modalités qui invitent les étudiants à développer et à créer leurs propres épisodes.

Outre le fait de renforcer des savoirs comportementaux importants, Inanimate Alice encourage l’éducation en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) pour les filles, ce qui continue à être une priorité, tant au Canada qu’en Australie.

« L’histoire comporte un personnage principal féminin puissant, dont la situation exige qu’à partir d’un jeune âge, elle doive faire son chemin dans le monde tout en apprenant non seulement à survivre mais aussi à s’épanouir dans un monde dominé par la technologie. »

Après qu’ « Education Services Australia » se soit investi dans l’alignement de l’histoire d’Alice sur le cursus australien, le taux d’adoption de la part tant des universités et des écoles que des enseignants en poste fut considérable. Actuellement, il existe une cohorte d’enseignants australiens dotés d’une décennie d’expérience d’utilisation de programme. Cette expérience démontre clairement la valeur de travailler avec le matériel sur une longue durée de temps, les bénéfices découlant et s’additionnant à partir de plusieurs années d’interaction avec les élèves.

L’investissement australien dans ce programme a également débouché sur des extensions de l’histoire. "Alice in Australia" (Alice en Australie), douze histoires d’aventures ayant lieu en Australie et dans sa région, furent créées pour combler l’écart entre la narration des épisodes un et deux de l’intrigue principale. Ces évènements remplis d’action, conçus pour des enfants de l’enseignement élémentaire, sont associés à des matériaux alignés sur le cursus scolaire destinés aux enseignants et sur des matériaux numériques qui encouragent les élèves à les réenregistrer en y racontant leurs propres histoires. Dans le même esprit, des Journaux intimes pour année sabbatique furent créés afin de soutenir les étudiants australiens dans leur acquisition de la langue indonésienne et japonaise. Dans le cadre de ces pages interactives, l’on propose aux étudiants apprenant les langues des expériences immersives d’apprentissage contextuel de la langue comme par exemple le fait de rencontrer des personnes dans diverses situations dans des villes japonaises, de manger des plats de cuisine de rue à Djakarta ou de visiter une école dans la jungle à Kalimantan (Bornéo).

Par le biais d’une narration multimodale, du fait de stimuler la curiosité et de laisser un impact durable sur des étudiants de tous les âges, l’expérience profonde et immédiate avec les personnages est intense et authentique.

Inanimate Alice permet de proposer des options infinies pour exprimer sa créativité, les enseignants pouvant animer des discussions et encourager les jeunes à établir des liens en explorant leurs pensées, leurs sentiments, leurs valeurs et leurs perspectives. L’histoire continue à évoluer et essentiellement n’a pas de fin. Elle peut être employée pour soutenir l’exploration de thématiques émanant de l’ensemble du cursus.

Ian l’explique de la façon suivante : « C’est une histoire où [les professeurs] peuvent encourager leurs élèves à participer. Et parce qu’il s’agit d’une histoire qui voyage à travers le monde, les étudiants peuvent lui appliquer leur propre optique, qui provient de la partie du monde dont ils sont originaires – ils peuvent y ajouter des éléments. Essentiellement, cela devient leur histoire, ils peuvent se l’approprier. »

Les retours enregistrés auprès des enseignants indiquent qu’ils partagent cet avis.

Je pense que ce qui rend Alice si spéciale c’est l’histoire puissante qui permet une lecture approfondie, des conversations qui mènent à une lecture critique, des prévisions, une expérience partagée entre les lecteurs qui anticipent sur ce qui pourrait se produire ensuite et puis conçoivent et rédigent leur propre ‘prochain’ épisode.

- Gloria Latham, Faculté d’éducation, RMIT, Australie

« Chaque fois que j’enseigne Inanimate Alice, je suis ahurie par les discussions que cela provoque et par les travaux que cela déclenche auprès des étudiants. » « [Les] étudiants s’engagent avec Alice dès le départ ; interrogeant ses expériences, à quoi elle pourrait ressembler, sa situation de famille, Brad, sa culture et celle des personnes qu’elle rencontre en chemin. »

- Claire Froggatt, École Wenona, Nord de Sydney, Australie.

« Je n’ai jamais trouvé un autre outil éducatif qui soit comparable aux histoires, vidéos et éléments du cursus exhaustifs que l’on trouve dans Inanimate Alice. »

- Larysa Nadolny, Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’État de l’Iowa, États-Unis

Si nous pouvons tirer quoi que ce soit de cette année, c’est sans doute l’importance d’explorer des approches nouvelles et innovatrices à l’enseignement et à l’apprentissage.

Comme le dit Donna Terra, Enseignante de ‘Grade 5’ (5ème du primaire), École Morse Pond Falmouth, Massachusetts, États-Unis : « Les écoles du 21e siècle doivent rester au fait de la technologie, inciter les élèves à participer et créer des individus capables d’apprendre tout au long de leurs vies. »

Avec des témoignages de la part d’enseignants du monde entier et les recherches empiriques qui soutiennent leurs points de vue, il apparaît clairement qu’Inanimate Alice constitue une réponse à ce défi et se transforme rapidement en pionnier de la littérature conçue pour les jeunes.

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