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360Medlink achemine les soins de santé aux populations – par le numérique!

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(disponible en anglais seulement)

L’entreprise 360Medlink de Montréal conçoit des logiciels spécialisés pour les plateformes de santé numériques, et plus particulièrement pour les solutions scientifiquement testées qui répondent à des besoins non satisfaits ou à des conditions de santé uniques, et qui desservent des populations spéciales ou vulnérables.


Le fondateur et PDG de 360Medlink, Jean-Manassé Théagène, a lancé son entreprise à Montréal en 2010 après avoir passé de nombreuses années dans l'industrie pharmaceutique.

Le fondateur et PDG de 360Medlink, Jean-Manassé Théagène.

Le fondateur et PDG de 360Medlink, Jean-Manassé Théagène.

Sa vaste expérience dans le lancement de produits pharmaceutiques, allant de médicaments cardiovasculaires et oncologiques jusqu’aux diagnostics complémentaires – dont un des premiers tests non invasifs de détection des maladies du foie – a jeté les bases du rapprochement entre la technologie et les soins de santé, le tout pour améliorer les soins aux patients et les résultats médicaux.

Ce qui distingue 360Medlink des autres entreprises, c'est l'accent mis sur les technologies et les produits de soins de santé précisément destinés au traitement des populations de patients particulières (ou vulnérables) : ceux issus de milieux linguistiques, culturels et socio-économiques marginalisés, et ceux qui se remettent d'affections attribuables à la santé mentale, aux maladies infectieuses et au cancer.

Les 35 employés de 360Medlink travaillent à Montréal, Tunis, Paris et New York, et sont au service de sociétés pharmaceutiques privées et de systèmes et agences de soins de santé publics, dont la moitié des 15 premières sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques mondiales.

L'entreprise a deux lignes de produits : des plates-formes DHaaS, soit des services de santé numériques prêtes à l'emploi, et des produits pharmaceutiques – Digital Therapeutics (DTx) – essentiellement des logiciels sous forme de dispositifs médicaux.

Les principaux produits de l'entreprise sont le TAVIE®, un accompagnateur de traitement et « coach virtuel » validé cliniquement; Clinikly®, une suite de produits destinés à aider les prestataires de soins de santé à coordonner les soins aux patients et la gestion des patients à distance; et TrialAdvisor®, une application d'essai clinique.

Grâce à une demande croissante, l’entreprise propose aussi des services de conception d'applications mobiles sur mesure. De même, une offre directe au consommateur (dans AppStore et PlayStore) est prévue pour plus tard en 2021.

Une feuille de route vers la réussite

Théagène est né dans les Caraïbes et s'identifie comme Noir. « Je l'ai vécu », dit-il lorsqu'on l'interroge sur son expérience de racisme ou de préjugés. « Mais je n'ai jamais laissé cela m'affecter, affecter mon personnel ou ma mission. »

Cependant, il dit que le fait que 360Medlink soit une entreprise canadienne a un avantage. « La moitié du travail est fait, étant donné que nous sommes souvent accueillis dans la plupart des pays. Et notre expansion aux États-Unis et en Europe a été favorisée par des traités comme l'ALENA et l'AECG. »

360Medlink a reçu l'appui de nombreuses organisations fédérales et provinciales faisant partie de la « boîte à outils commerciale » du Canada, notamment le Service des délégués commerciaux (SDC), PME-Montréal, Invest-Québec et Exportation et développement Canada.

Depuis 2014, Théagène travaille avec divers délégués commerciaux aux États-Unis, en Tunisie, en Europe et ailleurs. Leur aide a été précieuse pour trouver des contacts clés sur les marchés cibles et présenter les parties l’une à l’autre.

« Le SDC a été – et continue d'être – un atout phénoménal, dit-il. Il nous a aidés à cerner de nouveaux marchés, de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. »

Le SDC a déjà aidé l’entreprise à créer une filiale à part entière à Paris et une base de développement en Tunisie qui, espérons-le, ouvrira encore plus de portes aux marchés au-delà de l'Europe.

Et grâce au financement de CanExport en 2019, l'entreprise a pu explorer davantage d’occasions sur les marchés américains et européens, et elle est maintenant en train d'obtenir la certification européenne « CE mark » pour le premier enregistrement officiel de son logiciel de dispositif médical.

Cette norme est cruciale pour les entreprises qui cherchent à faire des affaires dans l'Union européenne ou avec des sociétés qui y sont basées, car elle montre que les produits sont conformes aux exigences réglementaires et scientifiques européennes en matière de santé, de qualité et de sécurité. Elle donne également à 360Medlink un avantage significatif en lui permettant de cibler les bailleurs de fonds publics et privés (assureurs).

L’avenir

Théagène admet que la COVID-19 a eu « un impact énorme » sur les activités de 360Medlink, mais il affirme que c'est une arme à double tranchant.

Si la pandémie a imposé à l'entreprise un stress considérable à court terme, elle l'a également forcée à réajuster ses opérations et ses ressources et à affiner son modèle d'entreprise, ce qui lui a permis de conserver son personnel et de retrouver sa santé financière au dernier trimestre 2020.

Théagène voit de nombreuses possibilités de croissance et prévoit d'accroître sensiblement la présence de l’entreprise aux États-Unis et en Europe – de 30 % et de 40 % respectivement – d'ici la fin de 2021.

Plus près de chez nous, 360Medlink est en pourparlers avec de nombreuses agences gouvernementales aux États-Unis. Ces 3 dernières années, l’entreprise a travaillé avec l'agence Health and Human Services (HHS) du Rhode Island, qui lui a remis un prix d'excellence pour sa plateforme TAVIE-RED servant à soutenir les personnes vivant avec le VIH. Il s’agit d’une des nombreuses distinctions reçues par l’entreprise.

L’entreprise a aussi été très active dans les programmes d'accélération technologique canadienne (ATC) du SDC en 2015, 2016 et 2017, et plus récemment dans le nouvel accélérateur de santé numérique de New York et de San Francisco, qui a aidé la société à exploiter, d’un océan à l’autre, les très grandes industries de la santé et de la finance.

Théagène attribue les nombreux succès de 360Medlink à son équipe « fantastiques » et à ses partenaires, et affirme que la forte approbation de ses produits par les médecins et les commentaires positifs formulés par les patients sont vraiment gratifiants.

Théagène encourage d'autres entrepreneurs canadiens à continuer à saisir les occasions qui se présentent et à profiter des ressources du SDC. « Servez-vous du SDC pour établir des liens et obtenir des informations et des conseils sur les programmes offerts aux entreprises, comme CanExport et tous les autres, dit-il. Nos impôts sont très bien investis! »

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