Sélection de la langue

Recherche

Prendre l’initiative de fournir une protection contre la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence


A dozen people are gathered around a water hand-pump

© Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies/Faisal Paktian

En 2019-2020, le Canada a dirigé l’initiative mondiale Appel à l’action pour la protection contre la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence (en anglais). Pour la première fois, 48 rapports de partenaires ont été publiés sur le site Web de l’initiative, renforçant l’imputabilité et la transparence des actions des membres pour prévenir la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence, l’atténuer et y répondre.

Le Canada a réussi à réunir quelque 87 partenaires pour plaider collectivement en faveur du changement afin qu’il se réalise. Il a notamment publié 3 déclarations communes concernant la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence : pour la conférence d’Oslo (PDF en anglais, 4 pages, 113 Ko), pour le Forum mondial sur les réfugiés (PDF en anglais, 3 pages, 354 Ko) et pour le processus de Beijing+25 (PDF en anglais, 3 pages, 364 Ko).

Lors de la conférence sur l’élimination de la violence sexuelle et fondée sur le genre dans les crises humanitaires, qui s’est tenue à Oslo en mai 2019, le Canada s’est engagé à verser 33 millions de dollars en aide humanitaire pour lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre, et il a donné suite à cet engagement. Pour promouvoir la mise en oeuvre de l’appel à l’action sur le plan local, le Canada a invité les organisations de la société civile locale à se joindre à l’initiative. Il a également soutenu la mise en oeuvre de la feuille de route de l’appel à l’action sur le plan national en République démocratique du Congo.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: