Sélection de la langue

Recherche

Faire progresser l’inclusion dans les forces de police irakiennes


A dozen people are gathered around a water hand-pump

Pays : Irak © RCMP-GRC

La surintendante de la GRC Marie-Claude Côté a été déployée en Irak en tant que conseillère principale en matière d’égalité des genres auprès de la Force opérationnelle interarmées de l’Operation Inherent Resolve. En cette qualité, elle s’est concentrée sur trois grands domaines : la perspective de genre dans la planification opérationnelle, la formation sur les questions de genre et les communications stratégiques.

Son travail en Irak consistait notamment à veiller à ce que la perspective de genre soit prise en considération dans le plan de campagne et à ce qu’un réseau de responsables de l’égalité des genres formés soit mis en place dans l’ensemble de la coalition. Elle s’est également employée à soutenir la formation sur les questions de genre. En tant que conseillère principale, elle a également veillé à ce que les considérations liées au genre soient prises en compte dans toutes les communications stratégiques, les principaux échanges avec le gouvernement irakien, les Nations Unies et les ONG, ainsi que dans toutes les activités d’information réalisées dans le cadre des opérations.

Par exemple, en tant que policière opérant dans un environnement militaire, la surintendante Côté a promu la sécurité inclusive en soutenant l’Académie de police féminine. Elle s’est également jointe au Groupe des conseillers militaires afin d’intégrer la dimension de genre dans les opérations des Forces de sécurité irakiennes. Elle a aussi favorisé l’intégration des « lignes d’efforts relatives à l’égalité des genres » dans le plan de campagne de la mission, ce qui a eu pour effet de demander à diverses unités d’appuyer le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité, de recueillir des renseignements auprès de la population féminine, de prendre conscience des incidences des normes irakiennes en matière de genre sur les opérations de la Force opérationnelle interarmées et de mesurer les résultats obtenus en ce qui a trait à la dimension de genre.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: