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Succès « électrisant » de Victor Energy en Europe


Lorsque l’entreprise albertaine de construction d’installations de services publics Java Holdings Ltd. a voulu tirer profit de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) pour étendre ses activités à l’Europe, elle a demandé de l’aide au Service des délégués commerciaux (SDC).

Aujourd’hui, Victor Energy – une filiale de Java Holdings située à Zagreb, en Croatie – fournit des services d’électricité et de construction aux entreprises du secteur de l’énergie situées en Croatie, en Pologne, en Allemagne, en Suède et en Norvège.

Un hélicoptère livrant un pylône électrique.

Un hélicoptère livre un pylône électrique à une équipe de construction de Victor Energy à Lysefjord, en Norvège.

Krešimir Anušić, directeur général de Victor Energy, affirme que le traitement préférentiel accordé aux entreprises canadiennes qui accèdent aux marchés européens dans le cadre de l’AECG a joué un rôle important dans l’expansion internationale de l’entreprise.

Plus particulièrement, les dispositions de l’AECG – qui permettent aux entreprises canadiennes de faire concurrence aux entreprises européennes sur un pied d’égalité – ont permis à l’entreprise Victor Energy de poser sa candidature pour des marchés publics.

Toutefois, après avoir déterminé dans quels pays de l’Union européenne elle voulait mener ses activités, Victor Energy s’est trouvée devant une autre difficulté, soit trouver comment communiquer avec les bonnes personnes-ressources des grandes entreprises du secteur de l’énergie qu’elle ciblait.

Heureusement, le SDC était là pour l’aider ; le SDC a organisé des rencontres officielles qui ont permis à Victor Energy de présenter ses services et, au bout du compte, d’obtenir des contrats.

M. Anušić, affirme que cette démarche a été particulièrement utile pour décrocher un contrat avec PSE SA, une entreprise appartenant à l’État polonais étant donné qu’à ce moment-là, la Pologne avait une politique stricte de ne pas communiquer directement avec des fournisseurs potentiels à moins qu’une organisation officielle comme le SDC ait organisé une rencontre.

Victor Energy a aussi demandé l’aide du bureau du SDC à Zagreb lorsqu’elle s’est heurtée à un obstacle au commerce dans le cadre d’un appel d’offres pour un marché public.

Quel a été le résultat? Victor Energy a obtenu le contrat.

M. Anušić affirme que le SDC et l’image de marque internationale positive du Canada ont été essentiels à la réussite de Victor Energy quant à l’obtention de contrats avec des exploitants de systèmes nationaux en Croatie, en Pologne, en Allemagne, en Suède et en Norvège.

Une équipe travaillant sur un nouveau pylône électrique.

Une équipe de Victor Energy au travail sur un nouveau pylône électrique à Lysefjord, en Norvège.

« Le soutien du SDC – et le fait de promouvoir l’entreprise en mettant de l’avant sa présence au Canada – a été très avantageux », ajoute-t-il. « Le Canada est l’une des plus grandes économies au monde et dispose d’une excellente réputation à l’étranger, donc, de faire partie de l’image de marque canadienne nous donne également une bonne image aux yeux des clients potentiels de l’Union européenne. »

En plus de l’aide qu’il a obtenu avec le réseautage et pour composer avec les complexités des marchés internationaux, M Anušić est reconnaissant des renseignements précieux que le SDC lui a fournis sur les marchés ciblés.

« Ils ont été en mesure de nous fournir des renseignements que nous ne pourrions pas avoir autrement, comme des études de marché, des statistiques et des données ventilées sur la situation dans les pays », explique-t-il.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu des répercussions sur les ventes de l’entreprise et sa capacité à se déplacer vers d’autres marchés pour installer et entretenir ses produits, M. Anušić a expliqué que Victor Energy planifie élargir sa portée dans les marchés où elle est déjà présente et, lorsque les restrictions liées au déplacement seront levées, il souhaite que le SDC aide son entreprise à étendre ses activités en Europe de l’Est.

« Le SDC nous a toujours aidé », explique M. Anušić. « Ils ont été en mesure d’ouvrir des portes sur de nouveaux marchés et de faire en sorte que nous ayons des chances égales. »

Vous souhaitez savoir comment l’AECG peut ouvrir des possibilités de marché public pour votre entreprise? Consultez le résumé du chapitre sur les marchés publics sur le site Web de l’AECG.

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