Démarrer une carrière dans le domaine du tourisme
17 novembre 2022
L’expérience que Liz a acquise grâce au programme vacances‑travail lui a non seulement permis de découvrir des endroits extraordinaires au Canada et de forger de nouvelles amitiés, mais également de démarrer sa carrière dans le domaine du tourisme à son retour en Nouvelle‑Zélande.
« Je travaille maintenant dans l’industrie touristique en Nouvelle‑Zélande, et ça m’a beaucoup aidé de pouvoir inscrire “Technicienne de ski au Canada” sur mon CV et mon profil LinkedIn. Lorsque vous avez fait un séjour à l’étranger dans le cadre du programme vacances‑travail, cela montre à tout employeur potentiel que vous êtes une personne qui sait s’adapter, proactive et courageuse ! »
Beaucoup de gens rêvent de voyager. Peut‑être avez‑vous même une photo de la région de Banff comme arrière‑plan sur votre ordinateur de travail. Vous êtes assis là et comptez les jours restant avant que vous puissiez prendre l’avion et enfin profiter de vos vacances de rêve.
Lorsque Liz est allée au Canada, elle a obtenu un emploi à Grouse Mountain, en Colombie‑Britannique.
« Le fait de travailler au Canada m’a donné beaucoup plus de confiance en moi », déclare‑t‑elle. « J’étais nerveuse d’être une femme de 35 ans se rendant dans un pays immense pour travailler avec une équipe de jeunes dans la vingtaine. Il m’a fallu moins d’une semaine pour être convaincue que j’avais pris la bonne décision. Je sais maintenant que je peux travailler et être amie avec des personnes de n’importe quel groupe d’âge. »
Dans le cadre de son emploi comme technicienne à la location d’équipement de ski, Liz avait pour responsabilité d’aider les débutants à trouver l’équipement qu’il leur fallait et à s’inscrire à des cours de ski. Mais il n’était pas seulement question de travail. De nombreux avantages étaient offerts aux employés de la station, comme des leçons gratuites, du matériel de ski et des repas à prix réduit. « C’était incroyable d’avoir la chance d’apprendre à skier gratuitement. »
Liz a dit qu’un de ses plus grands regrets à l’égard de son voyage est de ne pas avoir mis les pieds assez loin en dehors de la bulle néo‑zélandaise et australienne. En effet, puisqu’il y avait beaucoup de personnes originaires de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à la station de ski, il était facile de rester avec des gens de cette région du monde. Elle recommande à quiconque planifiant un voyage au Canada de prendre le temps de rencontrer les gens venant d’ailleurs dans le monde et de sortir de leur zone de confort.
Après son séjour à Vancouver, elle a pris la décision d’aller vivre sur l’île Gabriola, située à 5 kilomètres à l’Est de Nanaimo, sur l’île de Vancouver.
« Une fois la saison de ski terminée, mes colocataires et moi avons déménagé sur l’île Gabriola pour la saison estivale. Nous avons travaillé comme serveuses au restaurant de l’endroit. Les propriétaires de notre appartement étaient très riches et chaque mois, alors qu’ils partaient en vacances, ils nous laissaient garder leur maison, qui ressemblait davantage à un palais. »
Liz entretenait avec eux une excellente relation. Elle les appelait ses parents canadiens.
« Si nous avions besoin d’un peu d’argent supplémentaire, ils nous payaient pour faire leur jardinage. Ils nous laissaient aussi utiliser leur kayak et leur voiture pour partir en excursion et visiter le reste de la Colombie‑Britannique. Une fois par semaine, ils nous invitaient chez eux pour des repas faits maison et nous traitaient comme leurs propres enfants. »
Liz dit que les Canadiens sont vraiment des gens uniques. Grâce au lien d’amitié créé avec la population, elle s’est sentie particulièrement bien accueillie tout au long de son séjour au Canada.
Lorsqu’elle est rentrée en Nouvelle‑Zélande, son expérience au Canada lui a permis de lancer sa carrière dans le domaine du tourisme.
« À l’heure actuelle, mon travail en Nouvelle‑Zélande consiste à encourager les gens de l’endroit à envisager une carrière dans l’industrie du tourisme et de l’hébergement, et puisque j’ai travaillé dans ces domaines en Colombie‑Britannique, je suis capable de promouvoir avec confiance les avantages qu’on peut tirer en travaillant dans cette industrie incroyable et les compétences qui y sont demandées », dit‑elle.
« Vancouver est comme un mélange entre Auckland et Queenstown. Des bars, des restaurants, des traversiers et des paysages magnifiques à deux pas de chez vous. »
Si tout cela vous semble être une expérience extraordinaire et que vous êtes aussi tenté de planifier votre propre voyage au Canada, Liz a quelques conseils à vous donner : « Si vous voulez travailler dans une station de ski, économisez autant d’argent que possible avant de partir, car vous serez payé au salaire minimum. Cela vous permettra de découvrir d’autres stations de ski pendant vos jours de congé. De même, essayez d’acquérir de l’expérience en service dans un restaurant ou un café avant de partir, car cela vous aidera à vous trouver un emploi estival. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent, car les pourboires sont très élevés. Je gagnais plus en pourboires qu’avec mon salaire de base. »
Pour commencer votre propre aventure avec le visa vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage international, visitez https://www.canada.ca/eic.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: