Sélection de la langue

Recherche

Affaires mondiales Canada apporte son soutien à des artistes autochtones du Nord à l’occasion du Sommet des arts de l’Arctique de 2022

Animaux imaginaires, aux teintes vertes, orangée et mauve.

Le Sommet des arts de l’Arctique de 2022 est un symposium international sur les arts et la culture circumpolaires. L’événement réunit des artistes, professionnels de la culture et représentants de nations autochtones et de pays de l’Arctique afin de renforcer les liens entre les artistes, organisations et communautés du Nord, engager la conversation, mettre sur pied des collaborations internationales et faire progresser la mise en place d’infrastructures et de partenariats permettant aux arts circumpolaires de se développer. De plus, il s’agit d’une occasion de continuer les échanges sur l’autodétermination autochtone, la souveraineté et l’intégrité culturelle au Canada et à l’échelle internationale.

Cette troisième édition du Sommet, qui se déroulait du 27 au 29 juin à Whitehorse, au Yukon, était la première à être organisée au Canada et comportait une exposition d’œuvres d’artistes autochtones contemporains des régions circumpolaires du Canada. Affaires mondiales Canada (AMC), par l’entremise de sa Collection d’arts visuels, a contribué au Sommet grâce à un prêt d’œuvres d’art pour l’une des expositions présentées au Centre des arts du Yukon.

Intitulée TETHER, l’exposition était organisée conjointement par Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt, Leanne Inuarak-Dall, Heather Von Steinhagen et Teresa Vander Meer-Chassé, des co-commissaires émergents qui ont des liens avec les régions circumpolaires du Canada. L'exposition présentait des œuvres d’artistes autochtones du Nord, en mettant en rapport des pratiques artistiques du passé et du présent, et mettait en lumière les liens complexes et inséparables qui sont tissés au sein de ces groupes diversifiés. Cinq œuvres d’art de la Collection d’arts visuels d’AMC faisaient partie de cette exposition, aux côtés d’œuvres provenant d’autres collections fédérales, notamment de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et de la collection du Centre d’art autochtone (Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada). Vous pouvez en apprendre davantage sur l’exposition en consultant le site Web du Centre des arts du Yukon.

Voici les œuvres d’art de l’exposition TETHER prêtées par la Collection d’arts visuels d’AMC :

Toona Iquliq

Né en 1935, près de Baker Lake, au Nunavut
Décédé en 2015, au Nunavut

Mother + Child, 2010, pierre, 27,5 x 17,0 x 20,8 cm; no cat. : 2011.8.1

Toona Iquliq (il/lui) était un artiste inuit, ainsi qu’un sculpteur d’expérience qui s’est fait connaître principalement par ses sculptures arrondies et abstraites de personnes. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis, de même qu’en Europe.

Kablusiak

Une personne recouverte d’un drap blanc se tient devant une petite maison de bois de teinte bleutée.
Akunnirun Kuupak Series: Shed, 2020, impression à jet d’encre d’archive sur du papier Hahnemuhle, 69,8 x 98 cm chacune, no de cat. : 2020.31.1e

Naissance à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest
Réside et travaille à Calgary (Alberta)

En ses qualités d’artiste et de commissaire, Kablusiak (iel) se sert de divers modes d’expression, notamment du dessin, de la peinture, des installations et de la photographie. Avec l’humour ironique qui l’a fait connaître, Kablusiak aborde les changements diasporiques et les déplacements, de même que le sujet de la maladie et du bien-être mental. Son art offre une invitation à se renseigner sur les Inuits et leurs arts, et ainsi briser le mythe archaïque entourant les gens qui créent et existent à l’extérieur du canon sociétal traditionnel. Le fantôme en drap est un invité récurrent de l’art de Kablusiak. Il représente la lutte de la condition d’Inuit urbain.

Kablusiak comptait parmi les candidats présélectionnés pour le prix Sobey pour les arts de 2019, ainsi que pour le prix commémoratif Kenojuak Ashevak de 2021. Ses œuvres ont été exposées aux quatre coins du Canada et font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celles du Centre d’art autochtone, l’Alberta Foundation for the Arts, l’Art Gallery of Alberta et le Banff Centre.

Joanasie Manning

Né en 1967, à Kinngait, au Nunavut
Réside et travaille à Kinngait, au Nunavut

Owl and Young, 2008, serpentine, corne caduque, 17,0 x 52,0 x 28,5 cm, no de cat. 2011.13.2

Joanasie Manning (il/lui) est un sculpteur inuit issu d’une famille d’artistes, notamment son grand-père, Osuitok Ipeelee, et sa mère, Annie Manning. Les œuvres de Joanasie Manning ont été exposées à travers le Canada et font partie de plusieurs collections privées et publiques, y compris celle du Scott Polar Research Institute de Cambridge, en Angleterre.

Jennie Williams

Gros plan en noir et blanc d’un jeune enfant en train de manger un aliment qu’il tient dans ses mains.
Nain Artic Char 4 (2019), impression à jet d’encre, 53 x 78,5 x 4 cm, no de cat. 2020.17.2

Née en 1981, à Happy Valley Goose Bay, au Labrador
Réside et travaille à Torbay, à Terre-Neuve

Jennie Williams (elle) est une interprète de chant guttural et une artiste visuelle qui travaille surtout avec la photo et la vidéo. Dans l’exercice de son art, elle enregistre des moments de la vie de tous les jours, ainsi que des usages et traditions des Inuits du Labrador, tout en étant également active dans le domaine des récits et du partage des connaissances. Ses œuvres sont sincères, elles montrent le lien profond que Williams a avec son sujet et sa collectivité, et elles démontrent une perspective authentique et contemporaine, à partir de l’intérieur, des traditions, valeurs et usages inuits. Sa série sur l’omble chevalier se rapporte aux souvenirs, moments d’échange et bonheur qui se créent autour de la pêche à l’omble chevalier, et montre la résilience des gens et les liens qui les unissent.

Ses œuvres ont été présentées dans Inuit Art Quarterly, ainsi que dans Canadian Art, font partie de l’exposition itinérante SakKijâjuk et ont figuré dans la Biennale Bonavista en 2021.

Mary Yuusipik (Singaqti)

Née en 1936, à Qamani’tuaq, au Nunavut (anciennement connu sous le nom de Baker Lake, Nunavut)
Décédée en 2017, à Qamani’tuaq, au Nunavut (anciennement connu sous le nom de Baker Lake, Nunavut)

Winter Scene / Summer Scene (1995) lainage feutré, appliqué et broderie, 131,5 x 96,5 cm, no de cat. 996.46.1.

Mary Yuusipik (Singaqti) (elle) appartenait à la dernière génération d’Inuits à avoir connu un mode de vie nomade qui était centré sur la pêche et la chasse au caribou. Ses œuvres ont été présentées dans Mart Yuusipik Singaqti: Back River Memories à la Winnipeg Art Gallery en 2019. Il s’agissait de sa première exposition solo. Depuis, ses pièces murales tant que ses dessins sont exposés au Canada. On retrouve ses œuvres dans la collection du gouvernement du Nunavut ainsi que dans des collections privées.

Complément d’information au sujet des quatre co-commissaires

Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt, artiste inuvialuk/gwich’in originaire de Tuktuuyaqtuuq, dans les Territoires du Nord-Ouest, a obtenu un diplôme à l’Université NSCAD en 2019 (B.A.A.). Ayant grandi à Tuktuyaaqtuuq, où les vents âpres de l’océan sculptent le paysage de l’Ouest de l’Arctique, Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt a un lien particulier, créé à partir de cet écosystème, avec sa famille et sa perception du milieu. Son activité artistique a porté principalement sur des récits de la vie domestique dans le Nord issus de ses souvenirs de sa terre d’origine.

Leanne Inuarak-Dall est une artiste Inuite et immigrante. Multidisciplinaire, elle est écrivaine et commissaire. Elle habite dans les territoires non cédés salish de la côte (Vancouver, en Colombie-Britannique). Par le collage, les textiles, le perlage et la sculpture, son œuvre cherche à exprimer les histoires que renferment les matériaux et son expérience d’Inuite urbaine élevée dans le Sud.

Teresa Vander Meer-Chassé, connue affectueusement sous le nom de Ddhälh kit Nelnah, est fière d’être membre niisüü de la Première Nation de White River (Beaver Creek, au Yukon et en Alaska). Elle est une artiste visuelle qui a une partie de son ascendance dans la région du cours supérieur de la Tanana tout en ayant une ascendance mixte. Elle est commissaire émergente et étudiante à la maîtrise en arts plastiques au département des beaux-arts de l’Université Concordia. Son activité en arts visuels porte sur le réveil des matériaux dormants et la (ré)animation d’objets trouvés. À titre de commissaire, son activité consiste principalement à combler les lacunes et à écrire de nouveaux récits qui soulignent l’importance de la représentation et de la visibilité des peuples autochtones du Nord.

Originaire de Whitehorse, au Yukon, Heather Steinhagen est une « sorte d’artiste » qui a ses racines dans la Première Nation Cowessess (mère), ainsi qu’en Allemagne (père, Canadien de deuxième génération). La passion d’Heather pour le soutien à l’innovation créative et au développement du sentiment d’appartenance guide sa carrière et son activité artistique. Elle expose régulièrement, travaille souvent à des projets créatifs représentant des défis stimulants, par exemple « Indigenize Wikipedia » (2018), et participe à des discussions comme « Becoming a Working Artist » (2021).

Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt
Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt
Leanne Inuarak-Dall
Leanne Inuarak-Dall
Teresa Vander Meer-Chassé
Teresa Vander Meer-Chassé
Heather Steinhagen
Heather Steinhagen
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: