Sélection de la langue

Recherche

Tenir compte des voix des femmes et des personnes de genre différent par l’évaluation féministe

Image graphique de cocons sur une branche, se développant en quatre papillons.

Affaires mondiales Canada a l'intention de tirer parti de tous les efforts internationaux du Canada pour soutenir Programme à l'horizon 2030 pour soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU). Les évaluations féministes des programmes nous aident à comprendre nos contributions à la réalisation de l'égalité entre les genres (ODD-5).

Récemment, Affaires mondiales Canada (AMC) a évalué sous un angle féministe la pertinence et l’efficacité de l’aide internationale accordée par un de ses programmes.

Le programme évalué, Voix et Leadership des femmes, offre un soutien financier direct aux organisations de défense des droits des femmes dans plus de 30 pays. Il s’inscrit dans la Politique d’aide internationale féministe du Canada qui vise à améliorer le pouvoir des femmes et l’égalité des genres dans le monde.

L’évaluation féministe, c’est quoi?

On parle d’évaluation féministe lorsqu’un ensemble de principes concernant les femmes vise à orienter l’évaluation : participation, inclusion et renforcement du pouvoir. L’équipe d’évaluation d’AMC a travaillé avec une experte reconnue, Donna Podems, pour transformer ces principes en étapes et méthodes pratiques.

Stratégies féministes de l'aide internationale

Les stratégies féministes font déjà partie intégrante du travail d’évaluation d’AMC, surtout depuis l’adoption de la Politique d’aide internationale féministe en 2017. Voici des exemples où la Direction de l’évaluation d’AMC a exploré différentes façons de tenir compte des points de vue des femmes, des filles et des personnes de divers genres dans ses évaluations :

Dans le cas du programme Voix et Leadership des femmes, une évaluation féministe s’avérait tout à fait logique.

L’importance du renforcement du pouvoir

Infographie d'une femme grimpant à une échelle dans le ciel.

L’un des aspects uniques d’une évaluation féministe est l’accent mis sur le renforcement du pouvoir. Cela positionne l’évaluateur comme étant plus qu’un simple chercheur, mais plutôt comme un militant contribuant à un changement social positif. L’évaluation du programme Voix et Leadership des femmes a renforcé le pouvoir de ses participants en :

  • travaillant avec des évaluateurs locaux dans quatre pays qui ont conjointement conçu et dirigé des études de cas; cela permet de donner aux intervenants locaux le pouvoir de définir leurs intérêts en matière d’apprentissage, leurs méthodes de collecte de données et, en fin de compte, la façon d’utiliser les résultats;
  • incluant un volet d’apprentissage dans les études de cas pour les organisations de défense des droits des femmes participantes et offrant des possibilités de communiquer ce qui a été appris pendant l’étude de cas;
  • incluant des organismes de défense des droits des femmes pour orienter l’évaluation globale du programme;
  • formant un groupe de référence avec des membres d’AMC, des partenaires de mise en œuvre du projet et des organisations de défense des droits des femmes, pour guider l'évaluation. 

L’évaluation a mis en lumière les organisations de défense des droits des femmes participantes. Près de 120 femmes, hommes et personnes de diverses identités de genre représentant un large éventail d’organisations de défense des droits des femmes y ont participé. On y compte aussi 190 personnes représentant AMC, ses partenaires et d’autres organisations pertinentes.

L’importance des résultats

La stratégie d’évaluation féministe a permis à l’équipe de recueillir des données précieuses auprès d’un large éventail d’intervenants; par la suite, les constats et recommandations ont trouvé écho auprès des participants. Le rapport lui-même a suscité d’importantes conversations aux plus hauts échelons de la direction d’AMC sur la façon dont le Ministère peut mieux mettre en œuvre des programmes féministes et soutenir les petites organisations locales.

L’évaluation a démontré que les premiers résultats du programme contribuent à l’objectif de développement durable no 5 de l’ONU en matière d’égalité des genres. En outre, les leçons tirées de cette expérience contribueront à alimenter la conception des prochaines évaluations, y compris celles qui dépassent le cadre de l’aide internationale. Si une stratégie féministe ne convient pas toujours, les principes d’inclusion, de participation et de renforcement du pouvoir peuvent contribuer, de manière intrinsèque, à de meilleures évaluations.

Pour en savoir plus sur les résultats, consultez l’Évaluation formative du programme Voix et leadership des femmes.

Aussi, en octobre 2022, ne manquez pas la série de webinaires qui sera offerte sur l’évaluation formative de Voix et Leadership des femmes. Ces webinaires exploreront divers sujets, dont les stratégies féministes de suivi et d’évaluation.

Demeurez à l’affût!

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: