Sélection de la langue

Recherche

Travailler en Amérique latine pour fournir des tests de dépistage de la COVID 19 rapides, polyvalents et accessibles



Source : Steven Southon

Avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, des chercheurs de l’Université de Toronto ont adapté un test portable basé sur un glucomètre pour détecter la COVID 19. Le test s’appuie sur des travaux antérieurs financés par le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada pour détecter les infections au virus Zika en Amérique latine. L’équipe, dirigée par le professeur adjoint Keith Pardee, a adapté sa plateforme de laboratoire miniature pour l’utiliser pour le diagnostic de la COVID 19 et le test de détection des anticorps. Cette plateforme programmable et peu coûteuse a maintenant été testée auprès de petites entreprises au Canada et auprès de laboratoires de diagnostic et autres en Colombie, en Équateur, au Brésil, au Chili et en Inde.

« Le soutien du CRDI a été essentiel pour que notre groupe puisse lancer rapidement l’effort de diagnostic de la COVID 19 en laboratoire et a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’un réseau mondial de collaborateurs pour la mise à l’essai de la technologie », a expliqué Keith Pardee.

Outre la réponse à la crise de la COVID 19, l’objectif à long terme de l’équipe consiste à bâtir des technologies flexibles pour les pandémies futures. Parce que ces technologies de test sont petites, portables et qu’elles ont le potentiel de donner des résultats rapidement en dehors des installations centralisées, elles sont beaucoup plus accessibles. Elles peuvent simplifier la détection des infections à la COVID 19 sur les lieux de travail, dans les écoles et les communautés, permettant ainsi des interventions plus rapides en matière de santé publique.

S’appuyant sur les travaux d’équipes de recherche au Brésil, en Équateur et en Colombie, ces outils de diagnostic pourraient jouer un rôle important dans le contrôle de la pandémie de COVID 19. Grâce à un partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada, la technologie est désormais associée à l’extraction d’ARN au point d’utilisation pour la détection communautaire de variants préoccupants.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: