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Un effort de rapatriement hors du commun

Trois agents canadiens sur le tarmac, observant un avion passager.

Il y a deux ans, en janvier 2020, surgissait un nouveau virus dont la virulence et la contagion allaient bouleverser la vie telle que nous la connaissions jusqu’alors. Rapidement, les pays ont déclaré l’état d’urgence, des confinements nationaux ont été instaurés, les frontières ont été fermées pour les voyages civils et il a été conseillé aux citoyens canadiens de rentrer au pays. Retour sur la plus grande opération de rapatriement canadienne jamais réalisée en temps de paix.

Des Canadiens au Honduras montent à bord un avion nolisé pour se rendre à l’aéroport international.

Entre mars et juillet 2020, les employés d’Affaires mondiales Canada (AMC) se sont attelés avec acharnement à ramener plus de 62 000 personnes au pays. Cet effort collectif colossal, qui s’est déployé dans plus de 100 pays, a nécessité un effort logistique sans précédent alors que l’aviation civile tombait en pause pour une durée indéterminée.

Le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (CSIU) d’AMC, situé à Ottawa, a coordonné les efforts de rapatriement. Ce projet de grande envergure nécessitait de recruter des volontaires dans tout le Ministère afin de mettre l’épaule à la roue. 24h sur 24, 7 jours sur 7, autant le personnel de l’administration centrale que des missions partout dans le monde a travaillé pendant des mois pour soutenir ces efforts.

Un avion, avec quelques personnes autour.

Au plus fort de l’opération, 1 000 employés répondaient à des centaines de demandes par jour, alors que d'autres coordonnaient les équipes diplomatiques sur le terrain ainsi que les compagnies aériennes qui affrétaient des centaines de vols pour ramener les gens bloqués à l'étranger. Des membres de l’équipe permanente de déploiement rapide ont également été déployés à Wuhan, à Tokyo et à San Francisco. Même le ministre des Affaires étrangères de l’époque, François-Philippe Champagne, a mis la main à la pâte en agissant à titre d'agent de voyage virtuel en négociant les heures d'atterrissage des avions canadiens dans certains pays fermés.

On se souviendra longtemps de cette opération à la portée sans commune mesure. Il importe également de se rappeler que les employés fédéraux des différents ministères qui ont œuvré à rapatrier leurs concitoyens ont réalisé cette tâche titanesque tout en se familiarisant avec les éléments toujours évolutifs du protocole pandémique. Une foule de défis ont été surmontés lors de cette collaboration pluri-ministérielle et de nombreuses innovations ont fait mouche afin de mener à bien cette mission.

Merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à cette opération de rapatriement dont on se souviendra longtemps!

Quelques dates importantes :

  • 26 janvier 2020 – Affaires mondiales Canada met sur pied une Équipe d’intervention d’urgence.
  • 11 mars 2020 – L’OMS déclare que la COVID-19 est une pandémie.
  • 13 mars 2020 – Affaires mondiales Canada émet un avertissement aux voyageurs afin d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.
  • 15 mars 2020 – L’Équipe d’intervention d’urgence commence à fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • 16 mars 2020 – Le premier ministre Trudeau demande aux Canadiens à l’étranger de revenir au Canada.
  • 17 mars 2020 – Affaires mondiales Canada reçoit plus de 9 000 courriels et 5 800 appels en une journée.
  • 21 mars 2020 – La frontière canado-américaine est fermée aux voyages non essentiels.
  • 21 mars 2020 – Premier vol assisté vers le Canada : 144 passagers arrivent du Maroc.
  • 17 juillet 2020 – Dernier vol assisté vers le Canada : 166 passagers arrivent de Trinité-et-Tobago.
  • 7 août 2020 – Fin des opérations d’urgence à Affaires mondiales Canada.
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