Sélection de la langue

Recherche

Le FCIL contribue à la planification urbaine durable au Guatemala

Trois personnes debout. Deux tiennent des certificats.
Le conseil d'administration du GGBC remet des certificats à des développeurs guatémaltèques.
Crédit : l'équipe du GGBC

Le Guatemala est très vulnérable aux effets du changement climatique, qui a provoqué des catastrophes naturelles et d'origine humaine qui ont causé des pertes de vies humaines et de dégâts matériels.

En outre, les flux migratoires constants de personnes à la recherche d'un emploi et d'opportunités économiques continuent d'exercer une pression constante sur le besoin de logements à bas prix. La question qui se pose de plus en plus est la suivante : comment réaliser des logements accessibles mais durables ?

En s'associant à un groupe d'architectes jeunes et visionnaires sous l'égide du Green Building Council, le Canada contribue à l'établissement de lignes directrices et des normes pour la construction de logements durables. En outre, des ateliers ont été organisés avec les autorités municipales, afin de partager avec eux des informations sur les normes internationales de planification urbaine et les pratiques écologiques.

Comme l'a commenté Andrea Barrientos, directrice de planification de la mairie de Guatemala, qui a participé à la formation sur le logement vert (CASA Guatemala) : "Je suis ravie des nouvelles méthodologies apprises. Je réfléchis déjà à la manière d'intégrer ces instruments dans notre planification à l'hôtel de ville".

Dix membres de l'équipe de construction sur le site
Visite par l'équipe GGBC à un projet de construction appliquant les directives CASA.
Crédit : l'équipe du GGBC

L'initiative de CASA Guatemala comprend un programme de certification volontaire visant à encourager les nouvelles générations d'ingénieurs, d'architectes et d'urbanistes à se tenir au courant des nouvelles directives respectueuses de l'environnement, par le biais d'une plateforme numérique qui mesure les stratégies mises en place par chaque développeur.

À ce jour, trois projets de construction ont été pré-certifiés par CASA Guatemala et trois autres sont en cours de l’être, dont un dans la région nord d'Alta Verapaz. Ces projets représentent plus de 450 unités de logement qui fonctionneront plus efficacement, réduisant ainsi la consommation mensuelle d'eau et d'électricité, et contribuant à un avenir plus vert au Guatemala.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: