Sélection de la langue

Recherche

Aider les familles autochtones à gagner leur vie dans les zones rurales de Bolivie

Faustina Perez Tomina, bénéficiaire à Chuquisaca, en Bolivie, s’occupe de ses arbres.
Source : © SOCODEVI, 2022

En Bolivie, les familles autochtones rurales n’ont toujours pas la possibilité d’améliorer leurs moyens de subsistance et de sortir de l’agriculture de subsistance. Les producteurs et les autorités locales n’ont pas la capacité de promouvoir la diversification rurale et les chaînes de valeur vertes qui relient les agriculteurs locaux à des marchés nationaux et internationaux plus vastes. Grâce au projet Améliorer les conditions de vie et la santé des communautés rurales et autochtones de Chuquisaca (PROMAVI), le Canada a aidé plus de 2 100 entreprises familiales autochtones en Bolivie à commencer à produire, industrialiser et commercialiser les gousses de tara. Cet extrait provient d’une petite plante et est utilisé dans les industries du tannage, des cosmétiques et de l’alimentation.

Le développement de cette chaîne de valeur verte permettra à terme d’augmenter les revenus des familles autochtones de la région, en particulier ceux des femmes. Il réduira également l’extrême pauvreté dans les zones rurales et contribuera à la reprise économique après la pandémie de COVID 19. En outre, cette plante améliorera la qualité des sols en fixant l’azote et en captant le carbone, tout en favorisant la biodiversité et en contribuant à lutter contre les effets des changements climatiques.

« Nous avons rejoint le programme dans l’idée d’obtenir un revenu supplémentaire et nous avons donc planté 600 arbres. Mais une inondation en a emporté plus de 200. Pour moi, ce n’était pas un obstacle. Au contraire, c’était une leçon, et je fais maintenant officiellement partie du conseil d’administration d’ANAPROD, l’association nationale des producteurs diversifiés », déclare Faustina Perez Tomina, agricultrice à Chuquisaca, en Bolivie.

« Je peux vous dire que les membres de ma famille ont été vraiment ravis quand je leur ai dit que je faisais partie du conseil d’administration et que les membres du conseil avaient promis de m’apprendre d’autres applications mobiles pour que je puisse participer aux activités qui seraient présentées ».

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: