Sélection de la langue

Recherche

Utiliser la technologie spatiale à Madagascar afin de mieux répondre aux catastrophes naturelles

Étendue des inondations détectées par satellite dans le district de Mananjary, région de Vatovavy Fitovinany, Madagascar.
Source : © United Nations Satellite Centre (UNOSAT)

En tant que membre de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l’Agence spatiale canadienne (ASC) travaille avec d’autres agences spatiales pour soutenir les opérations de secours en cas de catastrophe, sans frais pour l’utilisateur final. Par exemple, le Canada fournit des données précieuses grâce à la mission de la Constellation RADARSAT et aux satellites RADARSAT2, qui offrent tous deux des services d’appel d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de catastrophe dans le monde entier.

L’utilisation des données de RADARSAT améliore considérablement les capacités d’intervention des gestionnaires des mesures d’urgence sur le terrain en leur fournissant une vue distincte de la zone sinistrée. Cette vue spatiale avancée de la catastrophe leur permet de prendre des décisions éclairées qui peuvent contribuer à sauver des vies. À titre d’exemple, en février 2022, les satellites canadiens ont contribué aux activités d’intervention en cas de catastrophe liées au cyclone Emnati à Madagascar, où plus de 30 000 personnes avaient été évacuées. Les satellites canadiens de la MCR ont détecté l’étendue des inondations (la surface du territoire couverte par l'eau) dans le district de Mananjary, dans la région de Vatovavy Fitovinany de Madagascar, où environ 650 personnes vivent à proximité des zones inondées.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: