Sélection de la langue

Recherche

Soutenir le passage aux énergies renouvelables en Jordanie

Ghada Qudah, responsable d’une organisation communautaire à Ajloun, aide sa communauté à accéder à des solutions en matière d’efficacité énergétique et à les adopter.
Source : © Cowater International / SEED

Le projet Développement économique durable par l’énergie renouvelable en Jordanie (Sustainable Energy and Economic Development - SEED) vise à promouvoir une croissance durable et inclusive en Jordanie. Il a été cofinancé par le Canada et le Fonds jordanien pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, et mis en œuvre par Cowater.

Ghada Qudah est à la tête de l’une des organisations communautaires partenaires de SEED à Ajloun, en Jordanie. Selon elle, le projet a transformé le travail de l’organisation pour promouvoir les énergies renouvelables et les initiatives d’efficacité énergétique.

« Il nous a permis non seulement d’accroître nos capacités dans des domaines auxquels nous n’aurions jamais imaginé pouvoir accéder, mais aussi de mieux faire connaître le travail que nous effectuons et les services que nous offrons », explique-t-elle. « Nous sommes maintenant un pôle pour nos communautés locales en ce qui concerne l’apprentissage des pratiques d’efficacité énergétique et l’accès à celles-ci. »

Le soutien de SEED a aidé la communauté locale à appliquer des solutions qui ont permis de réduire les factures d’électricité. Ces économies ont été réinvesties dans l’amélioration des moyens de subsistance et du bien-être des habitants de l’une des communautés les plus pauvres de Jordanie. SEED a contribué à faire tomber les barrières liées aux genres en démontrant à la communauté que les femmes pouvaient faire carrière dans un domaine technique, comme ceux de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Ghada affirme que l’initiative a renforcé sa propre confiance et sa pratique professionnelle.

« L’approche de SEED pour renforcer nos capacités étant très méticuleuse et systématique, tout ce que j’ai appris m’a beaucoup donné confiance », déclare Ghana. « Non seulement cela, mais SEED m’a permis de travailler en réseau et de rencontrer un large éventail de personnes grâce à l’amélioration de mes compétences ».

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: