Renforcer le pouvoir des femmes chefs d’entreprise en République démocratique du Congo
Le soutien du Canada au projet d’inclusion financière de la Fondation pour l’assistance communautaire internationale (FINCA) a aidé des femmes chefs d’entreprise de la République démocratique du Congo à obtenir le coup de pouce dont elles ont besoin.
Charlotte Assumani est cliente de la FINCA à l’agence de la Gombe à Kinshasa depuis plus de 15 ans. Cette veuve et mère a d’abord rejoint la FINCA en tant que cliente de la banque du village. Elle a ainsi pu obtenir un prêt en tant que membre d’un groupe de femmes qui se soutiennent mutuellement et garantissent les remboursements de leurs prêts.
Le premier prêt bancaire du village de Charlotte, d’un montant de 400 dollars, l’a aidée à ouvrir son propre restaurant. Aujourd’hui, elle est une cliente emprunteuse et a augmenté le montant de son prêt à plus de 15 000 dollars. Ce financement lui a permis de développer avec succès son entreprise, de créer de la richesse, d’envoyer ses enfants à l’école et d’employer d’autres personnes.
Aujourd’hui, elle emploie huit personnes. Ses employés sont, à leur tour, en mesure de subvenir aux besoins de leurs propres familles grâce aux emplois offerts par Charlotte. Le restaurant de Charlotte sert aujourd’hui près de 150 personnes par jour et réalise un chiffre d’affaires quotidien de plus de 300 dollars.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: