Sélection de la langue

Recherche

Mois du patrimoine asiatique : Apprendre des leaders canadiens d’origine asiatique à Affaires mondiales Canada

Feuille d'érable sur un fond coloré.

Saviez-vous que le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada? Cette célébration annuelle honore les contributions des Canadiens d'origine asiatique à notre pays sur les plans social, culturel et économique. Dans cet esprit de reconnaissance et de gratitude, examinons de plus près les expériences remarquables des leaders canadiens d’origine asiatique au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Joignez-vous à nous pour souligner leurs histoires d’intersectionnalité, de patrimoine et de diversité culturelle!

L’intersectionnalité en action

L'ambassadrice Alexander avec Guillermo Castillo, vice-président de la République du Guatémala.
L'ambassadrice Alexander avec Guillermo Castillo, vice-président de la République du Guatémala.

L’intersectionnalité désigne les différents aspects de l’identité et des expériences de vie d’une personne, comme le genre, l’ethnicité et les compétences. En tant que diplomate ayant plus de 25 ans d’expérience à AMC, Rajani Alexander, ambassadrice du Canada au Guatemala et haute-commissaire du Canada au Belize, reconnaît que l’intersectionnalité a joué un rôle important dans sa carrière.

Née en Inde, elle a eu un avant-goût de la vie internationale dans sa jeunesse, son père ayant travaillé dans plusieurs pays. Comme elle l’explique, « lorsque j’ai été affectée au Bangladesh et en Inde, j’étais consciente de l’avantage que me procuraient ma langue, ma maîtrise de la culture et, bien sûr, mes racines. Cela m’a aidé sur le plan personnel, mais aussi lors de mes discussions avec mes homologues ».

En outre, Rajani plaide en faveur d’une plus grande diversité et d’une meilleure représentation des Canadiens d’origine asiatique dans les postes de direction. Selon elle, « votre diversité est un élément important de votre identité et devrait vous encourager à rechercher des possibilités de leadership ». Ce sentiment rappelle l’importance de l’intersectionnalité dans les postes de direction, qui permet de garantir que des perspectives diverses sont représentées à tous les échelons de l’organisation.

L’importance du patrimoine dans la diplomatie

Brandon Lee lors d’une séance de yoga avec un agent de la GRC.
Brandon Lee lors d’une séance de yoga avec un agent de la GRC.

Brandon Lee, directeur général du Bureau de la transformation des subventions et des contributions à AMC, reconnaît l’importance du patrimoine dans le façonnement de la perspective et des expériences d’une personne. En tant que Canadien de première génération d’origine coréenne, il est très fier de son héritage culturel. Ses parents lui ont d’ailleurs inculqué des valeurs comme la persévérance et le travail acharné face aux défis.

Il se souvient d’un incident survenu alors qu’il était coprésident chargé de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour les États-Unis et le Mexique. La délégation américaine avait demandé la tenue d’une réunion avec les délégués canadiens pour s’inspirer de leurs pratiques exemplaires en matière de diversité, car elle avait entendu dire qu’elles étaient excellentes. Malheureusement, Brandon a été informé que les délégués canadiens étaient tous blancs, alors que leurs homologues américains représentaient un groupe diversifié. Il a vu là une occasion pour la délégation canadienne de faire preuve d’humilité et d’ouverture tout en apprenant des différences des autres.

« Il ne suffit pas de parler de nos succès et de nos réalisations. Nous devons chercher activement des voix diverses et créer un espace pour que chacun puisse apporter sa contribution », ajoute-t-il.

Le multiculturalisme dans les partenariats internationaux

Paul Thoppil à la résidence officielle de Prague, en Tchéquie, après une réunion ministérielle virtuelle avec le Comité consultatif indo-pacifique de la ministre.
Paul Thoppil à la résidence officielle de Prague, en Tchéquie, après une réunion ministérielle virtuelle avec le Comité consultatif indo-pacifique de la ministre.

Tout au long de sa carrière, Paul Thoppil, qui a récemment terminé son mandat de sous-ministre adjoint du Secteur de l’Asie-Pacifique, a constaté l’avantage stratégique que le multiculturalisme apporte au Canada et à AMC; il permet notamment de tirer parti d’un plus large éventail de talents et de perspectives uniques.

Ayant grandi à Ottawa, Paul a passé sa jeunesse à soutenir l’organisme de bienfaisance de son père, Canada India Village Aid, qui visait à aider les collectivités démunies dans le village de ses parents de Kerala, en Inde. Cette expérience lui a inculqué l’importance de redonner à sa collectivité, et l’a finalement mené à poursuivre une carrière à AMC.

« Mon héritage et mon histoire familiale m’ont permis de mieux comprendre les économies émergentes et en développement », affirme Paul.

Au-delà du Mois du patrimoine asiatique

Ces leaders canadiens d’origine asiatique font partie de ceux qui ont éliminé les obstacles et ouvert la voie à un avenir plus diversifié et inclusif. En chérissant leur culture, ils ont apporté une contribution inestimable à AMC et à notre pays.

Suivons leurs traces et travaillons à la création d’un monde plus équitable et inclusif – pas seulement pendant le Mois du patrimoine asiatique, mais tous les jours!

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: