Sélection de la langue

Recherche

Vivre ensemble en paix en aidant les jeunes à promouvoir la paix dans le monde numérique

La Journée internationale du vivre-ensemble en paix nous rappelle que les conflits ont une influence sur les personnes de toutes les cultures, de tous les genres et de toutes les générations. Le Canada et ses partenaires internationaux savent que la réalisation d'une paix durable commence par la promotion de la diversité et le renforcement de la participation des jeunes, car ils sont de puissants contributeurs de changement. Pourtant, en cette ère numérique, la désinformation en ligne et les discours haineux causent des problèmes de plus en plus complexes en matière de paix et de sécurité.

Début prometteur des activités numériques de promotion de la paix pour les jeunes dans les régions d'Afar, de Somali et d'Oromia en Éthiopie

Ces dernières années, le nombre de personnes en Éthiopie ayant accès à Internet et utilisant des plateformes de médias sociaux comme sources d'information a augmenté de manière importante. Les jeunes des zones urbaines sont les principaux utilisateurs des médias sociaux en ligne pour le partage d'informations. Pourtant, la désinformation et les discours haineux sur les plateformes de médias sociaux font partie des facteurs contribuant à de nombreux conflits en Éthiopie. Le niveau peu élevé de connaissances numériques des jeunes favorise la diffusion de la désinformation, ce qui peut facilement aggraver les conflits et l'instabilité.

En janvier et février 2023, des jeunes Éthiopiens ont participé à des séances de formation à la promotion de la paix numérique menées dans le cadre du projet Égalité des genres et approches sensibles au conflit en matière de promotion de la paix (GCAP) de Mercy Corps. La formation visait à renforcer le pouvoir des jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour détecter les fausses nouvelles sur les médias sociaux.

L'équipe du GCAP, en collaboration avec son partenaire local de promotion de la paix numérique Tikvah Ethiopia [espoir d'Éthiopie], a organisé une formation de formateurs de 4 jours sur la promotion de la paix numérique sensible au genre à Semera, dans la région d'Afar. Parmi les participants figuraient 16 membres de groupes de jeunes pour la paix (8 femmes et 8 hommes), issus de 4 woredas (quartiers). Ils ont été sélectionnés en coordination avec les partenaires gouvernementaux des bureaux pour la paix et la sécurité dans les 4 woredas.

Les principaux objectifs des activités de formation étaient les suivants :

Effet multiplicateur pour les jeunes de la communauté

À la fin de la formation, les participants ont préparé un plan d'action pour « cascader » (transmettre) la formation à d'autres jeunes dans leurs communautés. L'équipe du GCAP au bureau local d'Afar a fourni un soutien technique, financier et logistique continu et un accompagnement pendant la formation, en étroite coordination avec les équipes des bureaux régionaux et des woreda pour la paix et la sécurité. Les jeunes participants étaient également bien outillés grâce à un manuel de formation développé par Mercy Corps en collaboration avec Tikvah Ethiopia et traduit dans les langues locales.

Au total, 80 jeunes des 4 woredas du projet, avec une représentation égale de femmes et d'hommes, ont participé aux séances de formation en cascade.

Mieux outillés pour contrer la désinformation et la mésinformation

Quelques semaines plus tard, des discussions de groupe ont été menées avec 2 personnes de chaque woreda (4 femmes et 4 hommes) qui avaient transmis la formation en cascade. Ces personnes ont été sélectionnées en fonction de leur engagement dans la facilitation de la cascade, de leur activité sur les médias sociaux, de leur leadership positif et de leurs compétences en matière de facilitation.

Au cours de la discussion, tous ont convenu qu'avant la formation, ils ne disposaient pas des compétences ni des connaissances de base nécessaires pour utiliser les médias sociaux de manière responsable. Ils ont noté que la formation leur a permis de détecter et de signaler la désinformation et les discours haineux sur diverses plateformes de médias sociaux et d’éviter de les partager et de les « aimer ». Les participants ont également compris comment les médias sociaux peuvent être utilisés pour favoriser la paix et la cohésion communautaire. En outre, ils ont déclaré que la formation les avait aidés à explorer l'incidence des fausses nouvelles, de la désinformation et des discours de haine sur l'aggravation des facteurs de conflit et d'instabilité.


Les participants à la formation en cascade de promotion de la paix des woredas de Chifra et d'Afambo se réunissent à Semera, dans la région d'Afar.

Prix et distinctions décernés par le Bureau régional pour la paix et la sécurité

Pour reconnaître les efforts importants de ces groupes de jeunes dans la promotion de la paix numérique tenant compte de la dimension de genre, le Bureau régional pour la paix et la sécurité d'Afar a remis des tablettes Samsung et des blocs de batterie aux participants aux groupes de discussion.

Lors de la cérémonie de remise des prix, un représentant du Bureau régional pour la paix et la sécurité s’est exprimé ainsi : « Ces dernières années, l'incidence des plateformes numériques sur la promotion de la paix, la stabilité et la cohésion des communautés s'est considérablement accru. Différents groupes et individus peuvent avoir leurs propres intérêts dans la diffusion de fausses informations, de désinformation et de discours haineux sur les plateformes numériques pour satisfaire leurs ambitions, et ils ciblent généralement les jeunes pour répandre ce contenu. Par conséquent, l'alphabétisation numérique et le développement des capacités en matière de promotion de la paix numérique pour les jeunes de notre région est l'un des domaines clés qui n'a pas encore reçu l'attention nécessaire dans les efforts de promotion de la paix, de cohésion communautaire et de stabilisation. Il s'agit d'une nouvelle initiative, et je tiens à remercier l'équipe du projet GCAP de Mercy Corps pour tout le bon travail et les contributions à la paix régionale, à la stabilité et à la cohésion communautaire ».

 
À gauche : Les jeunes champions de la paix et de l'égalité des genres récompensés par des tablettes et des blocs de batterie.
À droite : Le chef adjoint du Bureau régional pour la paix et la sécurité d'Afar, qui prononce le discours de clôture pour les participants.

Les ambitions des groupes de jeunes pacifistes pour un avenir en paix et inclusif

Tous les participants ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté de soutenir les efforts et les activités de promotion de la paix dans leurs communautés. Depuis la formation, ils ont travaillé en étroite collaboration avec les bureaux pour la paix et la sécurité de leurs woredas pour établir un réseau avec la communauté des écoles secondaires afin d'atteindre facilement un plus grand nombre de personnes âgées de 15 à 29 ans. Les groupes de jeunes pacifistes de la woreda d'Amibara ont fait des progrès remarquables et ont même obtenu un bureau dans l'une des écoles secondaires.

En outre, les participants de tous les genres ont indiqué qu'ils apprenaient les uns des autres, ce qui démontre la valeur des discussions inclusives par rapport à celles où les participants sont séparés par genre.

Le Canada est fier d'avoir soutenu la mise en œuvre de ce projet. En travaillant avec des partenaires et en investissant dans les leaders de demain, nous pouvons construire un monde plus sécuritaire et plus pacifique où l'inclusion, l'intégrité et la réconciliation occupent une place importante.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: