Sélection de la langue

Recherche

Chanter au son d'un nouveau rythme au Canada

28 juin 2023

Homme déguisé en haricot vert tenant une maquette de la Tour CN devant deux statues d'ours polaires.

Parfois, il faut suivre la musique de la vie et voir où elle nous mènera.

Quatre ans après avoir terminé un séjour à l’étranger en Angleterre, Dan Schaumann, originaire de Sydney, était toujours avide d’expériences à l’international et voulait tirer parti au maximum de l’occasion de vivre une dernière aventure avant d’avoir 30 ans et de ne plus être admissible à nombre des expériences offertes dans le cadre du programme vacances‑travail.

Il a alors examiné attentivement les destinations de voyage s’offrant à lui avant d’arrêter son choix sur le Canada.

Son travail au sein d’une société multinationale à Sydney lui a permis de passer facilement à un poste au sein de la division canadienne de la société.

« J’ai quitté [ce poste] en bons termes et dès mon arrivée au Canada, j’ai trouvé très facilement un emploi au sein de la même entreprise, où je travaille toujours d’ailleurs », déclare‑t‑il. « Au fil des ans, j’ai travaillé à Toronto et à Montréal, et j’ai occupé cinq postes différents. Chacun d’entre eux m’a permis d’apprendre différentes façons de travailler et a grandement contribué à mon épanouissement professionnel. »

Natif d’Adélaïde, Dan a grandi à Bluewater, une petite communauté située à environ une demi‑heure au nord de Townsville. Une fois adulte, il a passé quatre ans à Sydney; ainsi, il connaît bien tant la vie en ville qu’à la campagne. Mais Montréal s’est avérée être une expérience tout à fait différente.

« Ce fut un défi pour moi de vivre à Montréal en raison de la différence linguistique », dit‑il.

« Même si j’ai suivi des cours de français, j’ai sous‑estimé le temps nécessaire à l’apprentissage d’une langue seconde. Montréal est une ville très bilingue; je m’en sors assez bien en parlant anglais, mais pour tirer parti de tout ce que la ville a à offrir – surtout du point de vue social – il est important d’avoir une connaissance de base du français. »

De plus, la langue n’est pas la seule différence entre le Canada et l’Australie que Dan a constatée.

« Il y a notamment le fait que le lait est vendu en sac, et aussi la façon dont les taxes sont ajoutées à la fin d’une transaction plutôt que d’être incluses dans le prix du produit », dit‑il en se penchant sur les différences qui l’ont marqué.

Pour Dan, la plus grande différence a toutefois été la météo, et il se dit reconnaissant d’être une personne qui aime généralement le temps plus froid. « Quand la température descend à ‑35 °C, c’est là qu’on se sent aussi loin de l’Australie qu’il est possible de l’être », précise‑t‑il.

À titre de concepteur de son et musicien, Dan a travaillé pendant 3 ans comme bénévole pour diverses troupes de théâtre communautaire, dont Toronto Irish Players et Scarborough Players. Il a également eu l’occasion de vivre sa première expérience théâtrale sur scène dans une pièce de John B. Keane intitulée Many Young Men of Twenty, dans laquelle il a incarné un accordéoniste. Il a même appris à jouer de cet instrument spécifiquement pour le rôle!

Il a également fait plusieurs spectacles dans les environs de Toronto au sein d’un groupe, partageant la scène avec Donna O’Regan, une autre musicienne, et il a même eu la chance de jouer sur le plateau d’une émission de télévision matinale, interprétant une chanson de Donna intitulée Bad Day on the Subway. En outre, Dan a enregistré son propre microalbum, sur lequel on retrouve la chanson « I Wish I Lived in Canada ».

Puisqu’il était venu au Canada dans le cadre du programme vacances‑travail, gagnant ainsi de l’expérience de travail au sein du pays même, Dan a pu présenter une demande afin de devenir résident permanent du Canada grâce à Entrée express : la catégorie de l’expérience canadienne.

« J’ai commencé à prendre connaissance du processus d’Entrée express vers la fin de l’année 2016, mais j’ai eu de la difficulté à obtenir le nombre de points requis pour être admissible à la résidence permanente. Il s’avère que j’avais négligé l’importance d’obtenir mes relevés de notes universitaires d’Australie », dit‑il. « J’ai présenté ma demande de résidence permanente en mai 2017 et je me suis vu accorder la résidence permanente en octobre de la même année. Ensuite, après avoir passé suffisamment de temps au Canada, j’ai présenté ma demande de citoyenneté. Il a fallu compter environ 15 mois entre la présentation de ma demande et l’obtention de ma citoyenneté. »

L’une des expériences les plus mémorables de Dan a été de prendre part à une randonnée de longue distance à vélo. « En 2020, juste après la fin du confinement dû à la première vague [COVID‑19], j’ai parcouru les 680 km reliant Toronto à Montréal en cinq jours. »

Malgré les nombreux défis et les conditions météorologiques défavorables, Dan a déclaré que le vélo‑camping est un excellent moyen de découvrir le Canada. « C’était la façon idéale de voir les paysages ruraux de l’Ontario et du Québec. »

Cette première aventure a pavé la voie à bien d’autres excursions à vélo, lors desquelles Dan a découvert de nouveaux endroits, notamment quelques municipalités et rues arborant des noms très familiers. « Il y avait un quartier en ville où les rues étaient nommées d’après des lieux australiens. J’ai été ravi d’arriver à la croisée de Townsville Court et de l’avenue Adelaide. Qui d’autre peut dire qu’il a trouvé dans un pays étranger une intersection entre deux rues portant le nom de la ville dans laquelle il est né et de la ville dans laquelle il a grandi? »

D’après son expérience, le meilleur conseil que Dan peut offrir aux gens qui se rendent au Canada est de « se joindre à un groupe, soit communautaire ou autre, qu’il s’agisse d’une équipe sportive, d’une troupe de théâtre, d’un organisme de bienfaisance ou d’un groupe d’échange linguistique. »


Par l’intermédiaire du système Entrée express, on gère les demandes présentées au titre de 3 des programmes d’immigration économique du Canada, soit : 

  1. Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
  2. Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
  3. Catégorie de l’expérience canadienne

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des autres options pour l’obtention d’un visa de résident permanent, visitez le site : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: