Sélection de la langue

Recherche

Combattons l’insécurité alimentaire en Haïti avec un programme scolaire et d’autres projets

Des petites filles mangent un repas offert à l’école grâce au projet Cantines scolaires et achats locaux. (Source : Programme alimentaire mondial)

Source : © Programme alimentaire mondial (PAM)


Haïti figure parmi les pays ayant le plus haut taux d’insécurité alimentaire au monde. Sur une population de 10,4 millions de personnes, près de la moitié des gens sont en situation d’insécurité alimentaire. La dégradation de la sécurité au pays, en raison des actes perpétrés par les bandes criminelles armées, limite la circulation des marchandises et des personnes, et ne fait qu’augmenter l’insécurité alimentaire. Par ailleurs, la croissance démographique, les mauvaises pratiques agricoles, le manque de canaux d’irrigation, le morcellement des terres et les conditions météorologiques défavorables affectent la capacité des agricultrices et agriculteurs à satisfaire les besoins alimentaires de la population et créent ainsi une dépendance à l’importation des produits alimentaires de base.

Pour répondre aux défis importants entraînés par la dégradation de la sécurité en Haïti, le Canada finance des projets qui offrent un soutien aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Du projet Cantines scolaires et achats locaux. Deux cuisinières préparent les repas des élèves dans la cuisine de l’école.
(Source : Programme alimentaire mondial)

Des champs aux cantines scolaires

Le Canada est le principal contributeur de divers programmes pour contrer l’insécurité alimentaire, dont le projet Cantines scolaires et achats locaux mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM).  Ce projet vise à réduire la faim et la malnutrition chez les enfants, à augmenter le taux de scolarisation et à stimuler l’économie locale par l’entremise d’achats de produits issus de l’agriculture locale. Malgré l’insécurité qui sévit au pays et les difficultés d’accès, le PAM a réussi à rejoindre les communautés éloignées; et, grâce à ce projet, 183 000 enfants à travers le pays ont pu bénéficier de repas nutritifs tous les jours de l’année scolaire 2022-2023. Nourrir ces enfants, c’est investir dans leur avenir, car ils sont davantage présents à l’école et moins vulnérables aux conséquences de la malnutrition.

Fransceska Ernest, une écolière, raconte : « Il y a toujours de la nourriture à l’école. Ce que je préfère, c’est le bouillon. C’est délicieux! »

Pour en savoir plus sur le projet Cantines scolaires et achats locaux : Nourrir les communautés et investir dans l'avenir - avec le soutien du Canada (YouTube)

Deux agriculteurs du projet Cantines scolaires et achats locaux bêchent la terre.
(Source : Programme alimentaire mondial)

Favoriser la résilience des petites fermes

Le financement du Canada a également contribué à stimuler l’économie locale de manière durable. Le PAM travaille avec plus de 70 organismes agricoles pour approvisionner les écoles en denrées alimentaires provenant de petites fermes. Plus de 2 000 tonnes de produits locaux ont été achetées, injectant ainsi plus de 3 millions de dollars dans l’économie locale en 2022 seulement. « Avant ce projet, affirme l’agriculteur Paul Ilerné, nous étions obligés d’aller au marché pour écouler nos produits. Maintenant, nous vendons directement à l’association. Ça nous permet de faire plus de profits et de vendre plus. »

Parmi les autres actions du Canada pour aider Haïti dans le domaine agricole, mentionnons le projet Solutions adaptées et innovatrices aux opportunités de marchés agroalimentaires (aussi appelé « projet MAÏS »), mis en œuvre par Papyrus. Les responsables du projet achètent des semences de maïs et des engrais pour les distribuer aux agricultrices et agriculteurs par l’entremise des marchés officiels. Les agriculteurs ont ainsi accès à des marchés fiables, compétitifs et durables. Grâce à Papyrus, le PAM peut s’approvisionner directement auprès des producteurs. C’est la première fois que le PAM s’associe à un projet canadien d’une telle envergure pour soutenir les agriculteurs et agricultrices haïtiens.

Il y a également le projet Résilience communautaire intégrée pour l’amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti, aussi mis en œuvre par le PAM, qui améliore, la résilience et les capacités de subsistance des petits exploitants agricoles et des communautés vulnérables.

Il est possible de changer la vie des Haïtiennes et Haïtiens, et c’est ce que le Canada vise en appuyant de tels projets.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: