Sélection de la langue

Recherche

L’histoire d’Orchid – Le projet Thanaka : le pouvoir des filles au Myanmar

OrchidFootnote * est une jeune femme de 26 ans au Myanmar et une championne de l'égalité des genres qui défend les droits des filles et sensibilise à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) ainsi qu’à la violence motivée par le genre. Avant de s'engager sur la promotion de l'autonomie des femmes, Orchid a été victime de violence d’un partenaire intime pendant près de 5 ans. À l'âge de 18 ans, elle avait rencontré un jeune homme qui l'a maltraitée physiquement et émotionnellement.  

« Les filles elles-mêmes doivent savoir ce qu'est la violence, et les personnes qui les entourent doivent également être conscientes de ce qu'est la violence. Sinon, elles peuvent endurer des situations de violence fondée sur le genre et de violence domestique sans recevoir de soutien de la part de leurs parents ou de leur famille. Elles peuvent ne pas être conscientes qu’elles sont maltraitées et accepter cela comme un phénomène normal, explique Orchid aujourd'hui. » 

Sa vie a changé positivement lorsqu'elle s'est impliquée dans le projet Thanaka de Plan International Canada, financé par le Canada. Ce projet vise à soutenir les adolescentes et les jeunes femmes à devenir des chefs de file en matière d'égalité des genres et à promouvoir leurs droits dans les domaines du renforcement de leur pouvoir économique et de SDSR. 

En 2023, Orchid a participé à la formation Champions of Change (Champions du changement), qui soutient les filles et les jeunes femmes dans l’acquisition des connaissances et des compétences en matière d'affirmation de soi, d'égalité des genres et de SDSR. Orchid a été sélectionnée pour devenir un pair leader et a fini par former d'autres adolescents, en particulier des filles et des femmes dans sa communauté. 

Plan International Myanmar a soutenu Orchid dans la prise de conscience de ses droits et l'a encouragée à relever ses défis : « J'ai trouvé le courage d'affronter mes problèmes de maltraitance et de violence. J'ai décidé de surmonter ces difficultés en m'affirmant. Aujourd'hui, je suis consciente de mes droits et j'ai choisi de m'élever contre ce que je subissais. Le changement qui s'est opéré en moi découle des connaissances acquises grâce à la formation Champions of Change, explique Orchid. » 

Elle s'est lancée dans une mission visant à briser le silence au sein de sa communauté en ce qui concerne les inégalités fondées sur le genre. Elle a collaboré avec le projet Thanaka à l’organisation d’activités de sensibilisation, d’ateliers et de discussions visant à éduquer sa communauté sur les droits des filles et la prévention de la violence. Orchid a inspiré d'autres personnes à se joindre à la cause et à remettre en question les normes liées au genre et les comportements néfastes.

Un groupe de filles et de garçons participent activement à un événement organisé à l'occasion de la Journée internationale de la fille dans le cadre du projet Thanaka de Plan International.
Photo Credit: Plan International/Htaw Mar

Le projet Thanaka soutient les filles et les jeunes femmes dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des ressources essentielles, y compris des services de suivi tels que le placement ou le développement d'une entreprise, afin de renforcer leur statut économique et de devenir des décideuses et les dirigeantes dans leur propre vie, leur foyer et leur communauté.  « Le projet Thanaka m'a également permis d'acquérir des compétences non techniques en matière d'employabilité, ce qui m'a permis de trouver un emploi au sein d'une organisation non gouvernementale locale. La formation reçue dans le cadre du projet m'a apporté un réel soutien. Grâce à la formation, j'ai acquis les compétences nécessaires pour chercher un emploi, postuler de manière efficace et répondre aux entretiens de manière productive, explique Orchid, qui occupe aujourd'hui un poste de direction dans lequel son aptitude à encourager d'autres jeunes femmes et à avoir une incidence positive au sein de la communauté joue un rôle majeur. » 

« Aujourd'hui, je travaille dans l'une des ONG locales qui aide les personnes handicapées. Je fais régulièrement part de mon expérience aux filles et aux jeunes femmes, les encourageant à prendre conscience de leurs droits et à vivre à l’abri de la violence, confie Orchid. » 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: