Sélection de la langue

Recherche

Célébrons le 50e anniversaire de l’édifice Lester B. Pearson

Édifice Lester B. Pearson (vue extérieure)

Édifice Lester B. Pearson (extérieur)
Édifice Lester B. Pearson (extérieur). Source : Parcs Canada. © TPSGC

Le 1er août 2023 marque le 50e anniversaire de l’inauguration de l’édifice Lester B. Pearson, ce symbole de l’implication du Canada sur la scène internationale. Situé au 125, promenade Sussex à Ottawa, l’édifice sert de quartier général à Affaires mondiales Canada et accueille plus de 3 300 employés et employées.

Prenons quelques instants pour célébrer la riche histoire et l’héritage impérissable de cet édifice!

Une œuvre architecturale visionnaire

Situé sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg, l’édifice Lester B. Pearson occupe un emplacement de choix sur la promenade Sussex, en bordure du parcours d’honneur qui va de la Colline du Parlement jusqu’à Rideau Hall, la résidence de la gouverneure générale.

Sa Majesté la reine Elizabeth II, en compagnie de Mitchell Sharp, secrétaire d’État aux Affaires extérieures, 1973.
Sa Majesté la reine Elizabeth II, en compagnie de Mitchell Sharp, secrétaire d’État aux Affaires extérieures, le 1er août 1973. © Gouvernement du Canada. Source : Bibliothèque et Archives Canada, Fonds du ministère des Affaires extérieures

Fort de ses quatre imposantes tours de bureaux, l’édifice a marqué un chapitre important du patrimoine architectural et gouvernemental du Canada. Conçu par la firme Webb Zerafa Menkès Housden et construit entre 1970 et 1973, l’édifice a été nommé en l’honneur de Lester B. Pearson, éminent premier ministre, diplomate et lauréat du prix Nobel de la paix. Par son leadership visionnaire, M. Pearson a apporté une contribution historique au maintien de la paix, notamment avec la mise sur pied de la Force d’urgence des Nations Unies.

« Que la première expression matérielle des relations du Canada avec le reste du monde soit nommée en l’honneur de M. Pearson est approprié », a déclaré au New York Times un porte-parole du gouvernement en 1973.

Le génie architectural de l’édifice constitue un exemple du courant moderne tardif, en plus de manifester des éléments brutalistes. Noel Adams, qui coordonnait à l’époque les exigences entre le ministère des Affaires extérieures et le ministère des Travaux publics, a affirmé que la conception visait à créer une impression de calme, de dignité tranquille, de précision et de retenue. Cette vision s’incarne par des lignes horizontales fortes, une forme organique et l’intégration de matériaux aux tonalités sombres.

L’édifice emblématique laisse une impression durable à toute personne qui visite le quartier animé des alentours.

Un lieu de convergence pour la diplomatie mondiale

Concept pour la cuisine de l’édifice Pearson, avec des chaises et des tables devant une large fenêtre.
Rendu de l’aménagement intérieur de l’aire de repas de la tour D.
Source : Site Web de TPSGC

Au cours des 50 dernières années, l’édifice a servi d’épicentre au ministère qui porte aujourd’hui le nom d’Affaires mondiales Canada. Ses murs ont été témoins d’événements historiques, de visites d’États et d’engagements diplomatiques importants, à commencer par l’inauguration officielle du bâtiment par Sa Majesté la reine Elizabeth II, le 1er août 1973.

Dans son discours inaugural, la reine s’est dite ravie que la cérémonie ait lieu la veille de sa première participation à une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, un choix qui illustrait bien l’importance du moment aux yeux des nations du Commonwealth.

Les agentes et agents du service extérieur et les leaders diplomatiques du Canada qui se sont succédé dans cet édifice ont joué un rôle central dans la promotion et la protection des intérêts du Canada sur la scène mondiale. Au cours des 50 dernières années, l’édifice Lester B. Pearson a accueilli des fonctionnaires qui ont défendu une multitude de causes allant des droits de la personne à l’égalité des genres, en passant par le maintien de la paix dans le monde. Le Ministère a fait progresser les objectifs de la politique étrangère du Canada, en plus de mettre de l’avant les valeurs nationales et de parler d’une voix forte au sein des instances internationales.

Accueillir l’innovation

Tout comme le monde évolue, cet édifice fédéral du patrimoine « classé » doit lui aussi s’adapter. En 2017, un projet de réhabilitation à grande échelle a été annoncé. Les rénovations comprennent la modernisation des systèmes électriques et de la plomberie en vue de rendre l’édifice plus performant sur le plan environnemental et d’obtenir une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau « or ». Les espaces intérieurs sont en cours de transformation pour être conformes à la nouvelle norme du gouvernement du Canada pour les lieux de travail annoncée en 2022, laquelle met l’accent sur la collaboration et la souplesse.

Le projet modernisera le bâtiment tout en préservant son importance et son caractère historiques. Dans le cadre de ces travaux qui devraient prendre fin en 2032, la rénovation de chaque tour s’échelonnera sur des cycles successifs de deux ans.

Un avenir prometteur

Alors que nous célébrons les 50 ans de l’édifice Lester B. Pearson, nous rendons hommage au patrimoine exceptionnel qu’il représente. Cette structure légendaire demeure à ce jour un symbole inébranlable de la valeur que le Canada accorde à la diplomatie, à la collaboration et à l’action internationale. Inspirons-nous des valeurs et des principes que cet édifice représente pour aller de l’avant et favoriser la paix, la prospérité et la coopération sur la scène mondiale.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: