Renforcer le pouvoir de la prochaine génération de dirigeantes : un aperçu de la série d’événements #ElleDirigeIci, organisée par l'ambassade du Canada au Costa Rica
Alors que nous continuons à faire des progrès vers l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes, il est essentiel de prendre en compte la prochaine génération de jeunes dirigeantes et de la soutenir. La série d’événements #ElleDirigeIci de l’ambassade du Canada au Costa Rica, laquelle s’inscrit dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, vise précisément à atteindre cet objectif!
Au cours des derniers mois, l’ambassade du Canada au Costa Rica a organisé 3 événements pour de jeunes dirigeantes axées sur les objectifs de sa campagne #ElleDirigeIci. Les événements ont offert aux participantes des possibilités de mentorat et de leadership. Les participantes, âgées de 15 à 34 ans et issues de milieux divers comme le journalisme et les droits des personnes handicapées, ont tissé des liens et partagé leurs connaissances. Le présent article relate leurs expériences et leurs discussions positives.
Un lancement réussi
La première activité, organisée en décembre 2022, a été couronnée de succès! Elle portait sur les défis auxquels sont confrontées les femmes dans le domaine du militantisme ainsi que sur les possibilités qui s’offrent à elles.
« Tout au long de ma carrière, j’ai ressenti de la sororité et puisé de la force auprès d’autres femmes qui ont été mes mentores, mes collègues et mes amies, a expliqué aux participantes Elizabeth Williams, ambassadrice du Canada au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua (désignée). J’aimerais que vous nous aidiez à faire de ces rencontres un espace de soutien aux efforts que vous menez ».
Les participantes aux différents parcours individuels (comme le leadership étudiant et le militantisme en faveur des personnes d’ascendance africaine), ont toutes exprimé leur soutien à la vision commune d’une société plus juste et plus égalitaire.
Leonela Gordon, une militante en faveur d’enjeux importants pour les personnes d’ascendance africaine, a remarqué que les participantes se sont mutuellement motivées à poursuivre leur travail. Elle a affirmé que le premier obstacle auquel les militantes sont confrontées, c’est souvent la pression qu’elles se mettent sur les épaules.
Plus de possibilités d’agir concrètement
Dans la foulée de cette première activité couronnée de succès, des jeunes femmes afro-descendantes ont aussi partagé leur expérience sur la lutte contre le racisme lors d’une rencontre virtuelle en février pour le Mois de l’histoire des Noirs.
En mars, l’ambassade a organisé une séance de mentorat éclair à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Ce fut une expérience enrichissante pour de nombreuses jeunes femmes participantes! Elles ont pu exprimer leurs rêves, leurs passions et leurs besoins avec des dirigeantes et des modèles de réussite dans différents domaines.
« Le travail sur les enjeux relatifs aux droits de la personne, plus particulièrement dans une perspective d’égalité de genres, a été très difficile ces derniers temps au Nicaragua, explique Velia Sevilla, étudiante nicaraguayenne à l’Université pour la paix de l’ONU. Participer à la séance de mentorat m’a permis de me rappeler pourquoi il est important que nous, les femmes, continuions à diriger les espaces de prise de décisions, à élaborer des propositions, à agir de façon proactive et à profiter des espaces pour donner une voix à d’autres femmes. La présence de mentores qui nous ont fait part de leurs rêves, leurs luttes, leurs souvenirs, leurs réalisations et leurs leçons de vie m’a permis de repenser mon projet de vie, de réaliser l’importance de mon travail et de reconnaître le rôle de la persévérance dans l’atteinte de résultats. ».
Un pas vers l’égalité des genres
Dans l’ensemble, ces 3 événements ont connu un succès retentissant! Ils ont servi de plateforme pour plaider en faveur de l’égalité des genres dans les postes de direction et la prise de décisions. Plus tard cette année, l’ambassade organisera d’autres rencontres selon les besoins et les recommandations des jeunes dirigeantes participantes. Ces activités porteront sur des sujets comme l’autonomie en matière de santé et la prévention de la violence en ligne à l’encontre des femmes, et viseront à soutenir les militantes et les journalistes.
L’initiative #ElleDirigeIci n'est qu'une des nombreuses initiatives d'Affaires mondiales Canada pour faire avancer sa mission de promotion de l'égalité des sexes et d'amélioration de la vie des femmes et des filles. Cet engagement se reflète davantage dans nos investissements substantiels visant à faire progresser l’égalité des genres, y compris l’engagement de verser 300 millions de dollars dans le Fonds Égalité et 150 millions de dollars pour soutenir les organisations locales de défense des droits des femmes dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: