Sélection de la langue

Recherche

Le Canada soutient l’égalité des genres et le renforcement des capacités numériques dans les médias du Bhoutan 

Les médias jouent un rôle important dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. Au Bhoutan, les membres d’un paysage médiatique relativement jeune apprécient les occasions de découvrir des pratiques exemplaires et des formations internationales en journalisme. Créé en octobre 2023, le club de presse de Thimphu offre aux journalistes une plateforme indispensable leur permettant d’établir des liens et d’échanger des informations. 

En mars 2024, l’ambassade du Canada au Bhoutan a utilisé l’influence de ce club pour organiser une table ronde et un atelier de formation de 3 jours à Thimphu, la capitale du Bhoutan, en partenariat avec des organisations médiatiques de premier plan dans le pays. L’ambassade s’est également associée au prestigieux Collège royal de Thimphu pour présenter aux étudiantes et étudiants en communication de masse une conférence sur le journalisme numérique.

Favoriser l’égalité des genres dans les salles de presse 

A row of people on a stage speak to an audience of people in chairs.
La discussion de groupe sur le genre dans la salle de rédaction au Cercle des journalistes de Thimphu comprenait Needrup Zangpo, directeur exécutif de la Fondation des médias du Bhoutan, Amrita Dutta, rédactrice nationale de Scroll, Chencho Dema, journaliste principal du quotidien bhoutanais Kuensel, et Minelle Mahtani, professeure agrégée à l’université de Colombie-Britannique, qui s’est jointe virtuellement à la discussion.

Crédit : Archana Mirajkar / DELHI-PA

La table ronde, qui portait sur l’égalité des genres dans les salles de presse, a été organisée en collaboration avec la Bhutan Media Foundation (en anglais seulement). Parmi les panélistes figuraient des journalistes de haut niveau provenant du Bhoutan et de l’Inde, ainsi que Minelle Mahtani, professeure agrégée à l’Institut pour la justice sociale et titulaire de la Chaire sur les études canadiennes à l’Université de la Colombie-Britannique. Mme Mahtani a participé à la table ronde en téléconférence. Les participantes et participants ont discuté des moyens de garantir un milieu de travail sécuritaire et favorable dans les salles de presse, de créer des passerelles permettant aux femmes d’accéder à des postes de direction, d’inclure les hommes dans le militantisme pour une participation égale et de mieux faire connaître la communauté LGBTQI+ sur le terrain. Une cinquantaine de journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et numérique ont participé à cette activité.

Intégrer du contenu multimédia dans les reportages 

L’atelier de formation de 3 jours sur le journalisme multimédia a été organisé en collaboration avec Journalists' Association of Bhutan (en anglais seulement). Des experts du Bhoutan et de l’Inde ont animé cet atelier auquel ont assisté plus de 40 journalistes représentant un large éventail de médias. Les participantes et participants ont pu apprendre comment produire des contenus multimédias attrayants, utiliser diverses plateformes pour communiquer efficacement avec leur public afin de l’informer, et convertir des scénarios en histoires passionnantes. Des exercices pratiques de tournage, d’enchaînement de plans, de création de scénarimages et de montage ont rendu la formation interactive. 

Faciliter la communication narrative à l’ère du numérique 

Une femme se tient à une table et les personnes assises l’écoutent parler.
Une participante à l’atelier de formation sur le journalisme multimédia pose une question à l’un des formateurs, Vishal Arora, lors d’une séance de formation.

Crédit : Avec l’aimable autorisation de l’Association des journalistes du Bhoutan

Poursuivant sa longue association avec le Royal Thimphu College (en anglais seulement), le haut-commissariat a coorganisé une conférence sur le thème « La communication narrative dans le journalisme numérique », donnée par Amrita Dutta, rédactrice en chef nationale de Scroll Media, une publication en ligne de l’Inde. Au cours d’un exposé éclairant, présenté devant plus de 65 étudiantes et étudiants et membres de la faculté de communication de masse du collège, Mme Dutta a parlé de l’évolution des tendances dans les médias et des compétences nécessaires aux journalistes pour rester compétitifs dans le contexte numérique actuel.

Comme l’explique Colin Wetmore, premier secrétaire du haut-commissariat du Canada en Inde, dont les responsabilités s’étendent au Bhoutan, le Canada s’est associé ces dernières années à de nombreuses organisations au Bhoutan, au Népal et en Inde pour organiser des ateliers et des forums visant à renforcer les capacités sur des questions stratégiques, notamment la mésinformation, la représentation égale et le journalisme de données. « Nos partenariats avec des organisations médiatiques au Bhoutan s’inscrivent dans le cadre de nos efforts constants pour aider les journalistes de demain à échanger les connaissances et les pratiques exemplaires qui les aideront à relever les défis du journalisme moderne », souligne-t-il.

Contribuer à la mise en place de médias informés 

Colin Wetmore est debout devant un podium et parle dans un microphone.
Colin Wetmore est premier secrétaire au haut-commissariat du Canada en Inde.

Crédit : Archana Mirajkar/DELHI-PA

Les activités organisées au Bhoutan font partie d’une série d’initiatives de renforcement des capacités que le Canada a menées à l’intention des médias du sous-continent depuis 2011. Selon M. Wetmore, il est stratégique de réunir des représentantes et représentants du Bhoutan, de l’Inde et du Canada pour discuter de la diversité des genres dans les salles de presse, compte tenu de l’importance de cette question pour le Canada et des défis persistants en Inde et au Bhoutan. Il ajoute que la table ronde, l’atelier et la conférence au Bhoutan illustrent l’engagement du Canada à favoriser une presse informée et à promouvoir les valeurs démocratiques dans le monde entier.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: