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Éliminer les obstacles : le récit d’Ahmad sur l’enseignement transformateur en Syrie

En Syrie, la plupart des enseignants ne sont pas traditionnellement formés en matière d’éducation inclusive. Néanmoins, grâce au soutien du Canada à l’Initiative pour l’éducation des adolescentes en situation de crise (AGENCI), des enseignants comme Ahmad ont revu leur approche pédagogique et adopté des techniques d’enseignement tenant compte de l’égalité des genres.

La formation des enseignants d’AGENCI se concentre sur des approches d’enseignement sûres, de qualité, sensibles au genre et inclusives, ainsi que sur le soutien psychosocial, ce qui renforce le pouvoir des adolescentes et facilite l’apprentissage, même dans les situations de crise. L’histoire d’Ahmad illustre les effets positifs que peut avoir l’investissement sur les enseignants et la manière dont ces derniers peuvent contribuer à favoriser une éducation inclusive pour les filles.

« Au début, j’ai refusé les idées et je ne pensais pas que je devais changer ou évoluer », avoue Ahmad. « Je vois maintenant une autre façon de m’occuper des enfants… Cela a un effet majeur sur eux. »

La collaboration avec l’AGENCI n’a pas seulement changé la façon dont ce jeune homme de 32 ans enseigne : elle a également eu des retombées positives sur sa vie de famille. « Ce que [l’Initiative pour l’éducation des adolescentes en situation de crise] m’a appris m’aide également avec ma fille. »

Grâce à l’Initiative pour l’éducation des adolescentes en situation de crise, des éducateurs comme Ahmad obtiennent les capacités nécessaires pour s’engager dans un enseignement transformateur, favorisant une éducation inclusive pour les filles en Syrie.
Référence photographique : © Fondation Aga Khan / Christopher Wilton-Steer, Syrie, 2023
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