Sélection de la langue

Recherche

Amplifier la voix des otages canadiens et de leurs familles

Julie Sunday, haut fonctionnaire pour les affaires d'otages, prononce un discours lors du dialogue de haut niveau sur la détention arbitraire dans les relations entre États, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023.

Depuis le lancement de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations entre États en février 2021, l'engagement du Canada à mettre un terme à l'utilisation de la diplomatie de l'otage reste inébranlable. Pourtant, l'environnement géopolitique mondial est devenu encore plus tendu, exposant les citoyens qui travaillent, voyagent et étudient à l'étranger à un risque accru de devenir des pions ou des monnaies d'échange dans les différends entre États, ou de servir de levier à des acteurs non étatiques tels que les groupes terroristes. La nécessité de maintenir une approche globale, tout en établissant un nouveau point de contact pour les Canadiens pris dans ces situations désastreuses est apparue avec acuité en octobre 2023, lorsque le monde a appris que plus de 250 hommes, femmes et enfants, dont plusieurs Canadiens, avaient été pris en otage ou portés disparus en dans le contexte de la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Ainsi, en novembre 2023, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a désigné un haut fonctionnaire pour les affaires d'otages (SOHA) pour diriger les efforts consulaires concertés d'Affaires mondiales Canada et accroître la capacité à répondre aux cas de prise d'otages par des acteurs étatiques et non étatiques, en mettant particulièrement l'accent sur le soutien aux victimes, aux survivants et à leurs familles.   

"Dans un environnement aussi tendu, il était clair que nous aurions tout à gagner à avoir quelqu'un sur le terrain qui aurait et le mandat de s'engager avec les alliés et les partenaires régionaux, en ayant à cœur les intérêts des Canadiens touchés et de leurs familles, ", déclare Julie Sunday, sous-ministre adjointe des Affaires consulaires, de la Sécurité et de la Gestion des urgences d'Affaires mondiales Canada. Mme Sunday s'est rendue en Israël, en Égypte et au Qatar peu après avoir été nommée SOHA en novembre 2023. "Il était important pour moi de communiquer personnellement avec ces familles et de m'assurer que je comprenais leurs besoins et leurs préoccupations, afin de pouvoir les communiquer efficacement aux plus hauts niveaux du gouvernement du Canada", a-t-elle ajouté.

La désignation SOHA permet au Canada d'être facilement impliqué dans les conversations entre les fonctionnaires ayant des mandats similaires dans d'autres gouvernements. Elle confère au Canada un plus grand pouvoir de rassemblement sur les questions relatives aux otages et complète le leadership mondial du Canada en matière de diplomatie des otages par le biais de l'initiative contre la détention arbitraire dans les relations entre États. Le mandat du SOHA est de diriger la réponse du Canada aux situations de prise d'otages par des acteurs étatiques et non étatiques  est soutenu par les outils et ressources consulaires, de plaidoyer et de réponse aux incidents critiques existants, qui sont utilisés pour répondre à un éventail complexe de situations de prise d'otages à l'étranger.
Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa d'Affaires mondiales Canada en réponse à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

"Comme il n'y a pas deux cas identiques, il est impératif que nos équipes  adoptent une approche stratégique et personnalisée qui tienne compte des complexités uniques de ce type de situations de prise d'otages et apporte un soutien aux personnes prises dans un cauchemar inimaginable", explique M. Sunday.

Sensibilisation à l'échelle mondiale et solidarité

L'un des éléments clés du rôle du SOHA est la sensibilisation, et de faciliter le dialogue et l'engagement internationaux sur une question qui constitue non seulement une violation flagrante des droits de l'homme, mais aussi une grave menace pour la sécurité internationale. La détermination du Canada à faire en sorte que les partenaires mondiaux travaillent ensemble pour mettre fin à cette pratique a été démontrée en septembre dernier lors du Dialogue de haut niveau sur la détention arbitraire dans les relations entre États, organisé conjointement par les ministres des Affaires étrangères du Canada, du Costa Rica, du Malawi et des États-Unis, en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ce dialogue a réuni des ministres des affaires étrangères, des représentants internationaux, d'anciens détenus arbitraires et des experts en la matière et a souligné l'importance de la solidarité mondiale pour traiter cette question.

Plus récemment, en février 2024, Affaires mondiales Canada a collaboré avec des partenaires pour organiser une discussion approfondie entre experts sur la diplomatie des otages en tant que problème de sécurité internationale, en collaboration avec l'envoyé présidentiel spécial des États-Unis pour les affaires d'otages, le Woodrow Wilson International Center for Scholars et le Center for Strategic and International Studies à Washington D. C.Cette discussion a rassemblé des universitaires, des défenseurs de la société civile et des représentants de gouvernements qui ont tous partagé leurs préoccupations quant aux graves implications de la diplomatie des otages, non seulement pour les individus, mais aussi pour le système international fondé sur la confiance, l'État de droit et le respect mutuel entre les États. Les experts ont également rappelé l'importance de développer des mécanismes de réponse collective et de dissuasion, un domaine d'action important pour le Canada.
Table ronde lors de l'événement sur la détention arbitraire dans les relations entre États au Woodrow Wilson Centre for International Scholars le 13 février 2024.

Ministre Joly, Woodrow Wilson Centre for International Scholars - 13 février 2024

«Au Canada, nous affûtons également nos outils pour mieux réagir lorsque nos citoyens sont détenus arbitrairement. À cette fin, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai récemment nommé un nouveau haut fonctionnaire chargé des affaires d'otages : Julie Sunday, qui est ici aujourd'hui. Elle dirige nos efforts pour soutenir les victimes, communiquer avec les familles et collaborer avec ses homologues et experts internationaux.»

En effet, le Canada a réalisé des progrès significatifs, non seulement en ralliant la communauté internationale à la lutte contre la diplomatie des otages, , mais aussi en réexaminant son propre ensemble d'outils, de politiques et de mécanismes internes pour soutenir les survivants, les victimes et leurs familles , et pour répondre aux cas lorsqu'ils se présentent.

Répondre aux besoins des survivants, des victimes et de leurs familles

Un suivi spécialisé et un soutien à la réintégration après le retour d'une personne à son domicile  sont tout aussi importants que les efforts déployés pour obtenir la libération d'un otage en premier lieu. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continue de faciliter l'assistance et l'accès aux services de soutien et de suivi pour les victimes et les survivants de prises d'otages. Dans le cadre du nouveau mandat de SOHA, Affaires mondiales Canada s'efforce de trouver des solutions novatrices et souples qui répondent aux besoins spécifiques des individus et de leurs familles. " Nous continuons à tirer les leçons de l'expérience et à affiner notre approche, en particulier au fur et à mesure que nous recevons des commentaires précieux de la part des personnes directement touchées par ces pratiques flagrantes ", explique Sunday.

Michael Kovrig avant son apparition au Parlement à Ottawa le 24 mars 2023.

La détention arbitraire prolongée et la prise d'otage peuvent avoir des conséquences durables, obligeant les victimes et les survivants à reconstruire leur vie et leur identité à partir de zéro après leur libération. Il peut s'agir de problèmes administratifs tels que le rétablissement d'un historique de crédit ou l'accès à des comptes numériques désormais inactifs, ou de problèmes beaucoup plus complexes tels que la réinsertion dans le monde du travail et le rétablissement des liens avec les proches, ou encore les implications d'une condamnation pénale. Cela peut affecter leur capacité à obtenir un emploi ou même à voyager librement en dehors de leur pays d'origine. Ce sont là quelques-unes des questions que Affaires mondiales Canada, sous la direction du SOHA,  explore avec le soutien d'une équipe dévouée et expérimentée, ainsi qu'à travers des partenariats croissants avec des partenaires internationaux, multilatéraux et de la société civile. "Compte tenu de tous les défis auxquels les victimes et les survivants doivent faire face, même après leur libération, l'adoption d'une approche trauma informed dans notre travail est absolument essentielle et nous continuons à travailler pour développer nos capacités dans ce domaine", a déclaré M. Sunday.

En fin de compte, le bien-être et la sécurité des victimes et des survivants de la détention arbitraire et de la prise d'otages sont toujours au cœur des efforts internationaux d'Affaires mondiales Canada en matière de plaidoyer, de gestion de cas et de soutien à la réintégration. La désignation SOHA continuera à faciliter l'amélioration et l'innovation des programmes, des politiques et des outils que le Canada a mis en place, et à permettre un meilleur engagement sur les questions de prise d'otages au niveau international.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: