Sélection de la langue

Recherche

Financement d’entreprises agroalimentaires durables en Afrique de l’Est et de l’Ouest

L’Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF) (Fonds vert pour le climat, 2018-2030) est un fonds d’actions à impact de 58 millions de dollars américains qui vise à améliorer les moyens de subsistance et la résilience climatique de 10 millions de personnes au Ghana, au Kenya, au Nigéria et en Ouganda. L’ARAF investit dans des entreprises agroalimentaires en phase de démarrage ou de croissance qui aident les petits exploitants agricoles de ces pays à mieux résister aux changements climatiques.

Avec un investissement initial de 26 millions de dollars américains du Fonds vert pour le climat et parrainé par Acumen, l’ARAF est soutenu par des investisseurs et des bailleurs de fonds. Le Canada est le huitième contributeur au Fonds vert pour le climat, avec une contribution totale de 1,05 milliard de dollars. En 2021, l’ARAF avait bénéficié directement à environ 320 000 agriculteurs, dont 40 % de femmes.

SunCulture, une entreprise kényane spécialisée dans l’irrigation solaire qui vise à améliorer l’accès à l’eau des agriculteurs locaux, est l’une des entreprises qui a bénéficié de l’aide de l’ARAF. Elle utilise la technologie solaire hors réseau pour fournir un accès fiable à l’eau, à l’irrigation, à l’éclairage et à la recharge des téléphones portables. Les pompes à eau de SunCulture permettent aux agriculteurs de cultiver tout au long de l’année, même en cas de sécheresse, et d’augmenter la superficie des terres cultivées. Les pompes améliorent la productivité en éliminant la nécessité de marcher jusqu’à la rivière pour recueillir de l’eau pour les cultures et le bétail, et augmentent les rendements des agriculteurs, ce qui se traduit par une augmentation des revenus, de la sécurité alimentaire et de la résilience aux changements climatiques.  

« Depuis que j’ai acheté la pompe de SunCulture, je suis très heureux. Elle m’a énormément aidé à économiser l’argent que j’utilisais pour le carburant, car elle ne nécessite que la lumière du soleil. Maintenant, au lieu d’aller jusqu’à la rivière, je peux aller chercher de l’eau juste devant ma porte », explique une petite exploitante agricole de Nanyuki, au Kenya. Loise récolte les fruits de l'irrigation solaire en passant moins de temps à aller chercher de l'eau et en dépensant moins d'argent en carburant, ce qui se traduit par une plus grande productivité et des rendements plus élevés pour les cultures et le bétail et, au final, par une augmentation des revenus et de la sécurité alimentaire pour sa famille.

Loise Wangui, une petite exploitante agricole de Nanyuki, au Kenya, s'occupe de ses cultures.
Référence photographique : © Little Big Films / Cesar Lopez Balan, Kenya
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: