Sélection de la langue

Recherche

Aider les communes tunisiennes à préparer des plans d’investissement annuels tenant compte de la dimension de genre

Pour les communes tunisiennes, les plans annuels d’investissement (PAI) sont un exercice obligatoire lors duquel elles décident de l’affectation des fonds qui leur ont été accordés par l’administration centrale. Les communes disposent d’une certaine marge de manœuvre pour financer les projets présentés par la communauté. En 2022-2023, le projet Programme pour un leadership municipal inclusif des femmes en Tunisie financé par le Canada (près de 6,9 millions de dollars, 2018-2022) a soutenu cinq communes partenaires dans cet exercice afin de les encourager à préparer des PAI plus inclusifs.

« J’ai appris comment sont réalisées les études techniques des projets proposés par les citoyens, comment les cataloguer, comment réaliser une étude de faisabilité et comment planifier des horaires pour estimer la réalisation », explique Radhouen Harbaoui, secrétaire général de la commune de Sidi Bourouis. « En termes de communication, j’ai appris à convaincre les citoyens de participer au processus de planification et à les informer du rôle des diagnostics techniques et financiers dans la détermination des projets proposés par la population. »

Le projet a non seulement aidé les communes à décider de l’affectation des fonds et de l’élaboration des PAI, mais il les a également encouragées à réfléchir à la manière de le faire en tenant davantage compte de la dimension de genre.

« Nous avons appris à prendre en compte la dimension de genre tout au long du processus en utilisant un langage plus inclusif et en développant des activités de communication ciblant précisément les femmes », explique M. Harbaoui. « Les effets positifs de ce soutien du Programme pour un leadership municipal inclusif des femmes en Tunisie se font sentir même au niveau de l’opinion publique et dans les municipalités voisines. »

Homme assis, excentré, regardant vers la droite, portant une chemise boutonnée à carreaux noirs,blancs et rouges à manches courtes.
Radhouen Harbaoui, secrétaire général de la commune de Sidi Bourouis, Siliana, Tunisie.
Référence photographique : © Fédération canadienne des municipalités (FCM), Tunisie
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: