La violence fondée sur le genre hors jeu
Comment le programme Coaching Boys Into Men met fin au mariage des enfants en Zambie
Dans le district de Katete, en Zambie, où la violence fondée sur le genre, les mariages enfantins, précoces et forcés et les grossesses d'adolescentes restent un problème, le programme « Coaching Boys Into Men » (CBIM) permet de remporter de grandes victoires en matière d'égalité des genres.
Dirigé par des enseignants dévoués et des membres de la communauté comme le coach Peter, CBIM utilise le langage universel du sport pour faire comprendre aux garçons que la véritable force se mesure par le respect, l'empathie et la masculinité positive - et non par l'agression.
Cette stratégie de prévention de la violence fondée sur des données probantes introduit les principes du jeu équitable et du respect réciproque sur le terrain et dans les communautés, en apprenant aux jeunes hommes que la violence n'est jamais un but en soi. Plus qu'un match, il s'agit d'un geste en faveur de communautés plus sécuritaires et plus équitables.
Quel rôle les garçons jouent-ils dans la lutte contre la violence fondée sur le genre ?
Les garçons et les hommes jouent un rôle essentiel dans le changement des normes de genre et dans la lutte contre la violence liée au genre dès le départ. CBIM vise à inculquer très tôt la valeur de la non-violence, en s'assurant que les garçons apprennent que leur rôle sur le terrain et en dehors est de soutenir et de respecter les autres.
Lors des séances d'entraînement, les entraîneurs donnent l'exemple de comportements positifs, montrant aux garçons que la patience, le travail d'équipe et la compassion font partie de la force. Ces modèles veillent à ce que les garçons comprennent qu'être un homme fort signifie créer un environnement sûr et favorable pour tout le monde.
Coach Peter, enseignant à l'école primaire Chimwa dans le village de Kapangulula, district de Katete, est l'un de ces mentors. « J'ai entraîné 50 garçons, dont 25 ont entre 10 et 14 ans et les 25 autres entre 15 et 19 ans. Nous rencontrons chaque équipe deux fois par semaine. Chaque session commence par une leçon de 15 minutes sur divers sujets tels que la masculinité positive, la participation aux tâches ménagères, les relations respectueuses avec les autres, y compris les femmes et les filles, et la violence fondée sur le genre », explique-t-il. « Après la discussion sur le sujet, les garçons jouent au football. Cette activité se caractérise également par une musique composée pour sensibiliser aux questions pertinentes qui touchent les adolescents, filles et garçons. L'objectif est de former les garçons à devenir des hommes en utilisant le sport comme point d'entrée qui offre aux garçons une activité récréative. »
Les garçons sont encouragés à remettre en question le mythe selon lequel la dureté est synonyme d'agressivité et à devenir des avocats de l'égalité entre les genres. En changeant les attitudes dès le plus jeune âge, CBIM permet aux garçons de devenir des dirigeants au sein de leur communauté, en remettant en question les comportements nuisibles et en dénonçant la violence liée au genre lorsqu'ils en sont témoins.
Pourquoi la violence n'est jamais synonyme de force
Dans un monde où l'identité exagérée des hommes machos est souvent assimilée, en ligne et dans la vie réelle, à la masculinité et à la domination, CBIM réécrit les règles du jeu. Les garçons apprennent que le respect et la discipline, et non la violence, sont les véritables insignes de l'honneur. L'enseignement de ce message par le biais du sport montre aux jeunes hommes qu'une masculinité saine repose sur la maîtrise de soi et l'intégrité. La violence peut donner l'impression d'être une force, mais CBIM enseigne qu'elle mène à de mauvais résultats - jamais à une véritable victoire.
« La violence n'est pas un signe de force, mais une incapacité à adopter une véritable résilience. La vraie force est ancrée dans le respect, la compassion et l'autodiscipline. Enseigner aux garçons une masculinité saine est essentiel pour créer un monde où tout le monde s'épanouit - où les hommes et les garçons sont les alliés de l'égalité et démontrent qu'honorer les femmes et les filles avec respect et dignité est l'expression la plus vraie de la virilité. » - Programme mondial UNFPA - UNICEF pour mettre fin au mariage des enfants.
Dernier coup de sifflet
Bien que le CBIM transforme des vies dans toute la Zambie, son message a un effet d'entraînement qui atteint les Canadiens et au-delà. L'égalité des genres et la prévention de la violence sont des objectifs universels qui transcendent les frontières.
Des programmes comme CBIM incitent les communautés du monde entier à collaborer, montrant que chaque petit changement renforce notre objectif commun d'un monde plus sûr et plus équitable - pour tous.
Grâce à des programmes comme CBIM, de jeunes hommes en Zambie apprennent à agir et à défendre l'égalité des genres, ce qui prouve qu'un véritable changement se produit lorsque nous jouons en équipe. En janvier 2024, le programme aura formé avec succès 135 entraîneurs dans 6 districts.
Du terrain à la ligne de front du développement social, le message de CBIM est clair : dans le jeu contre la violence basée sur le genre, chaque garçon peut être un champion.
Cette histoire est rédigée en partenariat avec l'UNICEF et l'UNFPA, le Canada continue de soutenir le programme Coaching Boys Into Men (CBIM) en Zambie par l'intermédiaire du Programme mondial pour l'élimination du mariage des enfants.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: