Sélection de la langue

Recherche

Collaboration avec des chercheurs pour établir un indice mondial sur l’IA responsable

En décembre 2022, le Centre de recherches pour le développement international et Affaires mondiales Canada ont lancé l’Indice mondial sur l’intelligence artificielle (IA) responsable, sous la direction du groupe de réflexion Research ICT Africa, basé en Afrique du Sud. L’indice évalue l’état actuel du développement et de l’utilisation responsables de l’IA dans 120 pays. Elle utilisera ensuite ces renseignements pour suivre les engagements internationaux en matière de promotion des droits de la personne.

En fin de compte, l’indice est conçu pour influencer les politiques et les pratiques nationales en fournissant aux décideurs politiques des données vérifiées de manière indépendante pour les aider à planifier la manière de mieux encourager la responsabilité, d’évaluer l’incidence de l’utilisation de l’IA et d’encourager la coopération régionale et internationale sur les questions d’IA et la réglementation en la matière.

L’indice a été sélectionné pour le programme Scale-up lors du Forum de Paris sur la Paix 2022, et au début du mois de mai 2023, l’indice a été sélectionné comme l’une des 100 meilleures solutions pour les ODD par le Centre international de recherche sur l’intelligence artificielle.

Rachel Adams de Research ICT Africa, responsable de l’Indice mondial sur l’intelligence artificielle (IA) responsable, s’entretient avec Francis Nuwame, animateur d’un atelier sur l’IA responsable organisé en novembre 2022 au Sénégal et soutenu par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.
Référence photographique : © Research ICT Africa, Sénégal

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: