Fournir des refuges cruciaux aux victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre dans l’ouest de l’Ukraine
En décembre 2022, la ville de Khotyn, dans l’ouest de l’Ukraine, a ouvert le premier centre d’accueil de violence sexuelle et fondée sur le genre au pays depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie. Avec le soutien du Canada pour le projet Réaliser une percée municipale en matière de réponse efficace à la violence sexuelle et sexiste (14 millions de dollars, 2021-2025) et sous l’égide du FNUAP, du gouvernement ukrainien et des municipalités des principaux oblasts (provinces), le centre d’accueil offre désormais un refuge aux femmes et aux enfants victimes de violence.
Le centre offre également un espace sécuritaire où les survivants peuvent bénéficier d’un soutien psychologique ou de conseils juridiques, d’une aide à la recherche d’emploi ou d’un soutien pour trouver un nouveau logement. Il peut accueillir jusqu’à 12 chefs de famille, ainsi que leurs enfants, pour des séjours allant jusqu’à six mois. Depuis son ouverture, il a offert un hébergement sûr et une assistance psychosociale à 28 survivants de la violence fondée sur le genre (19 femmes et neuf enfants).
« Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux », déclare Andriy Dranchuk, maire de Khotyn. « La communauté de Khotyn doit être libérée de la violence sous toutes ses formes et mettre en place un solide réseau de services spécialisés dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe. Un tel réseau est particulièrement important en ces temps de guerre difficiles, où beaucoup de femmes, d’hommes et d’enfants ukrainiens souffrent de la violence. »
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: